BFMTV
Élysée

Hollande : "La France n'a pas vocation à rester au Mali"

François Hollande (d.) avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, lundi 28 janvier

François Hollande (d.) avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, lundi 28 janvier - -

Le président de la République a rappelé lundi que la mission des forces françaises étaient désormais de "permettre aux forces africaines de donner au Mali une stabilité durable".

Pour François Hollande, l'action des forces françaises au Mali est un succès sur tous les tableaux. Militaire, bien sûr, mais aussi diplomatique.

"Notre intervention au Mali a permis d'enclencher la solidarité de toute l'Afrique à travers la Misma [la force ouest-africaine destinée à supplanter la France sur le terrain]", a-t-il déclaré lundi, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Reconquête de Gao et Tombouctou

Saluant lundi l'avancée fulgurante des troupes française et malienne sur le terrain, le président français a confirmé "la reconquête des principales villes" maliennes, Gao et Tombouctou. "Nous sommes en train de gagner cette bataille", a-t-il affirmé. "Et quand je dis nous, c'est l'armée malienne, ce sont les Africains soutenus par les Français".

Mais François Hollande a également rappelé que la France "n'avait pas vocation à rester au Mali", mais de "permettre aux forces africaines de donner au Mali une stabilité durable", en particulier dans le nord du pays toujours contrôlé par les "groupes terroristes".

M. T. avec AFP