BFMTV
Élysée

Hollande: "la communauté internationale obligée d'agir" en Syrie

François Hollande à la tribune de l'Unesco, mercredi 5 juin 2013

François Hollande à la tribune de l'Unesco, mercredi 5 juin 2013 - -

Le chef de l'Etat recevait à l'Unesco le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Il estime que les preuves sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie sont suffisantes.

François Hollande a estimé mercredi que la France avait "apporté des éléments de preuve" sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie "qui obligent la communauté internationale à agir".

"Nous ne pouvons agir que dans le cadre de la légalité internationale", a martélé le chef de l'Etat après après avoir reçu à l'Unesco le prix Félix Houphouët-Boigny pour avoir décidé de l'intervention au Mali. Londres a aussi affirmé détenir des "preuves physiologiques" quand Washington demandait plus d'éléments.

Par ailleurs, la conférence dite de "Genève-2", initiée par les Etats-Unis et la Russie et censée trouver une issue politique au conflit syrien, a été reportée de juin à juillet, a annoncé l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi.

Evoquant justement cette conférence pour la paix, François Hollande a estimé que "ce qui s'est produit en Syrie doit être un élément de plus sur la pression qu'il convient d'exercer sur le régime syrien et aussi sur ses alliés".


À LIRE AUSSI:

>> Syrie: Fabius confirme l'utilisation de gaz sarin

>> Syrie: "Le Monde" témoin de l'utilisation d'armes chimiques

>> Syrie : le gaz sarin, l'arme chimique qui tue en 10 minutes

>> Plus de 94.000 morts dans le conflit syrien

S. A. avec AFP