BFMTV
Élysée

Hollande invité d'honneur au centième anniversaire du Nigeria

Le président François Hollande en septembre 2013.

Le président François Hollande en septembre 2013. - -

Seul chef d'Etat occidental invité pour les festivités, François Hollande commence jeudi une visite de deux jours au Nigeria. Les questions de la sécurité et de la coopération occuperont l'essentiel des débats.

François Hollande est invité d'honneur, jeudi, au centième anniversaire du Nigeria. Il sera le seul chef d'Etat occidental à participer à une conférence internationale sur la sécurité, la paix et le développement du continent noir.

Après Jacques Chirac, venu saluer en 1999 l'instauration de la démocratie au Nigeria, il s'agit de la deuxième visite seulement d'un président français dans ce pays, né en 1914 du regroupement de deux protectorats britanniques.

Pour la France, c'est l'occasion de remettre le pied dans ce pays le plus peuplé d'Afrique, avec quelque 170 millions d'habitants, qui connaît un taux de croissance de 7% par an depuis 8 ans et dont le PIB est en passe d'être réévalué par le Fonds monétaire international (FMI), ce qui le propulserait devant l'Afrique du Sud, première économie du continent.

Atterrissage en fin de matinée, conférence dans la foulée

Le président français, qui atterrira jeudi en fin de matinée dans la capitale Abuja, participera à une conférence internationale consacrée à la "sécurité, la paix et le développement" aux côtés de nombreux dirigeants africains.

Le président de la Commission européenne José-Manuel Barroso sera le seul autre dirigeant occidental invité par l'ex-colonie britannique. François Hollande y interviendra pour rappeler notamment que "la France et l'Europe peuvent être des partenaires dans le développement par l'Afrique de ses propres ressources en matière de sécurité", a indiqué son entourage.

Après un déjeuner auquel ont été conviés l'ensemble des dirigeants présents, François Hollande aura un entretien en tête à tête avec le président nigérian Goodluck Jonathan. En signe d'amitié, le président français restituera à son hôte une statuette nigériane Nok (objet de nombreux trafics) saisie par les douanes françaises.

Jeudi soir, François Hollande participera aux festivités du centenaire dans le stade de la capitale et repartira vendredi matin. Pour ce déplacement, il sera accompagné d'une délégation très réduite, avec pour seul ministre Laurent Fabius (Affaires étrangères). Un pool très restreint de journalistes, pour lequel a été affrété un deuxième Falcone, le suivra.

Lutte contre le terrorisme et la piraterie au menu

La lutte contre le terrorisme sera au menu des discussions alors que le groupe islamiste Boko Haram, impliqué dans l'enlèvement de plusieurs Français à la frontière du Nigeria et du Cameroun depuis libérés (la famille Moulin-Fournier et le père Georges Vandenbeusch), multiplie les attaques meurtrières dans le nord du pays. Celle d'un lycée qui a fait 43 morts dans la nuit de lundi à mardi lui a été attribuée.

François Hollande devrait en substance, selon son entourage, assurer son homologue que la France "se sent concernée par son combat contre le terrorisme". "Ce qu'a fait la France avec l'opération Serval au Mali et ce que fait le Nigeria contre Boko Haram est complémentaire", souligne un diplomate, et Paris entend "poursuivre et approfondir" le dialogue en matière de renseignement avec le Nigeria.

La France est par ailleurs prête à apporter sa contribution dans la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée.

D. N. avec AFP