BFMTV
Élysée

Hollande: "Internet ne doit pas être détourné à des fins de haine"

François Hollande le 17 mars pour son discours d'hommage aux victimes de Mohamed Merah.

François Hollande le 17 mars pour son discours d'hommage aux victimes de Mohamed Merah. - -

Lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de Mohamed Merah, le président de la République a affirmé sa détermination à lutter contre les messages racistes et antisémites postés sur les réseaux sociaux.

Le président François Hollande a annoncé dimanche à Toulouse qu'il veillerait à "contraindre" les réseaux sociaux à "fournir" à la justice les "noms" d'auteurs de messages racistes ou antisémites sur la toile, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de Mohamed Merah.

Hollande veut "contraindre les réseaux" pour identifier les auteurs

"Rien ne doit être considéré, en cette matière, comme anodin ou insignifiant (...) J'ai donc voulu que des mesures soient prises pour lutter contre la diffusion des messages de haine sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux", a déclaré François Hollande lors de son discours.

Fin janvier, la justice française avait ordonné à Twitter de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets antisémites, à la suite d'une action intentée par l'Union des étudiants juifs de France. Depuis, l'UEJF a déploré que cette décision soit restée lettre morte.

"Les tribunaux les ont condamnés à transmettre les données permettant l'identification des auteurs de messages antisémitismes et je veillerai à les contraindre, ces réseaux, à fournir ces noms pour qu'il y ait dissuasion et répression", a poursuivi le président de la République.

Bientôt un cadre juridique?

"L'espace de liberté qu'est internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de propagande, de haine", a-t-il insisté.

"On est en train de voir comment on peut mettre cela en place juridiquement", a précisé ensuite une source dans l'entourage du président. Selon cette même source, François Hollande "a demandé au gouvernement de se pencher sur le sujet".

A VOIR AUSSI:

>> Des messages antisémites se multiplient sur Twitter

>> Twitter : le PS s'inquiète de dérives racistes et homophobes

>> Merah: la malaise de la communauté juive de Toulouse

>> Affaire Merah: retour sur l'émotion des politiques

D. N. avec AFP