BFMTV
Élysée

Hollande: "Il y a des menaces qui concernent la France"

François Hollande  à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 18 mars 2013.

François Hollande à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 18 mars 2013. - -

Le président de la République François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se sont rendus à l'aéroport de Roissy jeudi pour inspecter le dispositif Vigipirate.

En visite surprise à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le président François Hollande a assuré jeudi matin que la sécurité des Français était "garantie", alors que le plan Vigipirate vient d'être renforcé.

"Il y a des menaces qui existent, chacun les connaît, elles sont multiples. Je voulais m'assurer que tout était en place pour que la sécurité des Français soit garantie, elle l'est", a déclaré le chef de l'Etat à son arrivée à l'aérogare 2 de cet aéroport du nord de Paris.

"Tout est en place pour que nous soyons protégés"

Une visite surprise programmée dans l'urgence, après les récents tragiques événements à l'international? Pas du tout, répond le président, selon qui "la visite était prévue depuis longtemps" et "trouve sa place dans un contexte" particulier, même si il n'y a "pas de lien à établir avec ce qui se passe aux Etats-Unis", à Boston, théâtre d'un attentat meurtrier lundi à l'arrivée du marathon.

"Il y a des menaces qui concernent tout particulièrement la France, et donc nous avons tout mis en place depuis plusieurs mois pour que nous soyons, autant qu'il est possible, protégés", a poursuivi François Hollande.

Il a cité comme nourrissant ces menaces particulières l'intervention de la France au Mali et sa prise de position sur la Syrie.

A. G. avec AFP