BFMTV
Élysée

Hollande exhorte Jinan à témoigner du soutien de Paris aux Kurdes irakiens

François Hollande, président de la République

François Hollande, président de la République - ALAIN JOCARD / AFP

François Hollande a encouragé mardi Jinan Badel, jeune femme yazidie qui fut "esclave de Daech", à "porter le message" du soutien de la France aux Kurdes irakiens, lors d'une brève et chaleureuse rencontre à Paris.

"Nous aidons les Kurdes à lutter contre Daech et à protéger les populations. Dites à tous les Kurdes d'Irak notre amitié et notre soutien. Portez ce message!", a lancé le chef de l'Etat à l'adresse de la jeune femme de 19 ans qui retournera prochainement "au Kurdistan irakien où elle habite dans un camp de réfugiés" et a "refusé l'asile qui lui était proposé", selon son interprète.

Le président Hollande venait d'ouvrir une conférence internationale sur les victimes des violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Comme Jinan Badel l'appelait à "aider les Kurdes pour écraser Daech", qui contrôle de larges pans des territoires irakien et syrien, François Hollande l'a assurée de sa détermination.

"Nous le faisons et nous le ferons en pensant à vous, en voyant votre visage. Merci beaucoup, continuez à parler et à témoigner avec fierté!", lui a-t-il dit, évoquant son témoignage dans un ouvrage paru aux Editions Fayard "qui nous a tous bouleversés". "Toutes les femmes persécutées doivent être protégées et ici en France vous le serez", a insisté François Hollande.

la rédaction avec AFP