BFMTV
Élysée

Hollande et Merkel soulignent leur "horizon commun"

François Hollande et Angela Merkel à l'Elysée, ce mercredi 18 décembre 2013.

François Hollande et Angela Merkel à l'Elysée, ce mercredi 18 décembre 2013. - -

A peine réélue officiellement chancelière, Angela Merkel a réservé sa première visite à François Hollande. Les deux dirigeants ont rappelé l'importance du couple franco-allemand.

C'est la tradition: en France et en Allemagne, lorsque le ou la chef d'Etat est élu, il réserve sa première visite à l'étranger à son voisin outre-Rhin. C'est donc dans ce contexte qu'Angela Merkel, fraîchement réélue chancelière pour la troisième fois, s'est rendue mercredi à Paris, pour s'entretenir avec François Hollande. L'occasion pour les deux dirigeants de s'entretenir sur l'avenir du couple franco-allemand.

"Du temps nous est donné, madame Merkel pour quatre ans, nous, un peu moins, mais nous avons un horizon commun qui doit devenir un agenda commun car l'Europe a besoin de la relation entre la France et l'Allemagne: une relation confiante, une relation forte, une relation ouverte", a déclaré le président français aux côtés de la chancelière lors d'une brève déclaration commune avant un dîner de travail.

"Nous pouvons amorcer maintenant une nouvelle étape" dans la relation franco-allemande, a déclaré la chancelière, observant que Paris et Berlin avaient "déjà travaillé ensemble très intensivement ces derniers mois".

Un conseil des ministres franco-allemand le 19 février

Un conseil des ministres franco-allemand se tiendra le 19 février afin d'"approfondir" la relation entre les deux pays, a-t-elle précisé.

Pour Angela Merkel, l'enjeu est de "montrer qu'ensemble nous pouvons obtenir plus pour les hommes et les femmes de nos pays que si on le faisait séparément".

"Nous voulons faire avancer l'Europe et en faire le continent le plus fort dans le monde", a-t-elle encore souligné, à la veille d'un sommet européen consacré à l'union bancaire, censée parer le risque d'une nouvelle crise de la zone euro, et à l'Europe de la défense.

A. K. avec AFP