BFMTV
Élysée

Hollande et Merkel appellent à une "nouvelle impulsion" pour l'Europe

François Hollande et Angela Merkel, le 2 septembre, à Evian.

François Hollande et Angela Merkel, le 2 septembre, à Evian. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

François Hollande et Angela Merkel ont plaidé ce vendredi pour que le sommet post-Brexit des 2, qui se tiendra le 16 septembre à Bratislava, donne "une nouvelle impulsion" à l'Europe, lors de rencontres vendredi de patrons français et allemands. Les 25es rencontres annuelles d'Evian entre chefs d'entreprise français et allemands, arrivent à un moment particulièrement crucial pour l'Europe", a déclaré le président français lors d'une déclaration conjointe avec la chancelière allemande.

"Nouvelle impulsion nécessaire"

"Avec le Brexit, avec également les montées des populismes et les contestations de l'idée même de l'Europe, une nouvelle impulsion est nécessaire pour l'Union. Et la France et l'Allemagne veulent y prendre pleinement leur place pour prendre leurs responsabilités", a-t-il aussi affirmé.

"A Bratislava, nous allons mettre l'accent entre autres sur le fait d'élaborer un ordre du jour ambitieux, ambitieux en matière d'économie", a renchéri Angela Merkel, faisant comme François Hollande de la transition vers le numérique un des sujets importants.

"Nous avons besoin d'un commerce international qui fonctionne bien"

A deux jours du G20 qui s'ouvre dimanche à Hangzhou en Chine, François Hollande et Angela Merkel ont mis en avant le rôle de l'Europe pour favoriser la croissance et les échanges internationaux. Angela Merkel a notamment assuré que "les pays européens feront tout leur possible pour que des mesures favorables à la croissance soient mises en oeuvre, qu'on lutte contre le protectionnisme".

"Nous avons besoin d'un commerce international, d'échanges internationaux qui fonctionnent bien", a-t-elle plaidé alors que la dirigeante conservatrice et Paris ont récemment affiché des divergences sur le Traité de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP).

la rédaction avec AFP