BFMTV
Élysée

Hollande et la lutte contre le réchauffement climatique après les "très graves" intempéries

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti".

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti". - Capture BFMTV

Les intempéries "très graves" que connaît la France montrent la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, un phénomène contre lequel il faut agir "à l'échelle du monde", a déclaré ce jeudi François Hollande.

"Je ne voudrais pas que les intempéries, hélas, très graves que connaît mon pays puissent laisser penser que nous ne sommes pas touchés par ce phénomène" du réchauffement climatique, a dit le chef de l'État, lors d'une déclaration à la presse avec la présidente chilienne Michelle Bachelet. "Quand il y a des phénomènes climatiques de cette gravité, nous devons être tous conscients que c'est à l'échelle du monde que nous devons agir", a ajouté le président de la République.

La France n'est pas seule concernée

Des "intempéries de cette importance", "avec des personnes qui sont obligées d'être déplacées, avec des interventions en urgence, avec des secours", ne sont pas un "phénomène qui touche seulement la France. L'Allemagne et la Pologne sont également concernées, avec des victimes", a relevé François Hollande.

Après plusieurs jours de crues exceptionnelles, la situation restait tendue ce jeudi en Ile-de-France, particulièrement en Seine-et-Marne, et la perspective de nouvelles pluies suscitait l'inquiétude.

A.M avec AFP