BFMTV
Élysée

Hollande entame sa tournée dans la Caraïbe par les Antilles françaises

François Hollande le 7 mai 2015.

François Hollande le 7 mai 2015. - Philippe Wojazer - Pool - AFP

Le président de la République entame ce vendredi une tournée dans les Antilles françaises.

François Hollande entame vendredi sa visite dans la Caraïbe par une tournée des Antilles françaises, où l'attendent deux rendez-vous internationaux: un sommet régional sur le climat et l'inauguration d'un grand centre de mémoire sur l'esclavage, sujet sensible dans ces îles.

Premières étapes à Saint-Barthélémy et Saint-Martin vendredi

François Hollande entame son voyage vendredi par deux étapes de quelques heures successivement sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin et sera ainsi le premier président à s'y déplacer depuis que les deux îles sont devenues en 2007 des collectivités territoriales d'outre-mer (COM), émancipées de la Guadeloupe.

François Hollande sera attendu sur des revendications locales. Saint-Barth la riche, qui n'avait voté qu'à 17% pour lui en 2012, veut trouver un accord avec l'Etat pour apurer une dette fiscale ubuesque accumulée depuis le changement de statut et propose même de participer aux dépenses de l'Etat sur son territoire (policiers, professeurs, etc).

A Saint-Martin, partie française d'une île binationale, la situation est toute autre. La collectivité connaît de graves problèmes financiers dus à des difficultés à recouvrer l'impôt et surtout à une situation sociale tendue avec près de 10% des 40.000 habitants touchent le RSA. Et nombreux sont ceux qui travaillent dans la partie hollandaise sans le déclarer côté français.

Sommet régional sur le climat en Martinique samedi

Samedi en Martinique, François Hollande reprend son bâton de pèlerin de l'environnement pour présider un sommet régional sur le climat, en prévision de la COP 21 en décembre à Paris dont il a fait du succès un enjeu de son quinquennat. Ce "Caraïbe Climat" accueillera une trentaine de délégations de toute la Caraïbe, dont le président haïtien Michel Martelly, 13 Premiers ministres et 6 ministres, dont sans doute un Cubain.

Les pays insulaires de la Caraïbe ne contribuent qu'à hauteur de 0,3% des émissions de gaz à effet de serre mais ressentent le changement climatique avec son corollaire de montée du niveau des eaux et renforcement des épisodes climatiques violents. Comme lors d'un sommet dans l'océan Indien en août 2014 ou dans le Pacifique en novembre 2014, il sera question de promouvoir une solidarité géographique de la France, seconde puissance maritime mondiale, avec ses voisins des trois océans.

Inauguration d'un centre de mémoire sur l'esclavage en Guadeloupe dimanche

Le Président participera dimanche 10 mai en Guadeloupe à une journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Les représentants de la Caraïbe, ainsi que les présidents du Sénégal (Macky Sall), du Mali (Ibrahim Boubacar Keïta) et du Bénin (Thomas Boni Yayi), pays de départ de la traite négrière, rejoindront François Hollande à Pointe-à-Pitre pour inaugurer le Mémorial ACTe, "le plus grand centre du monde consacré à l'esclavage", selon l'Elysée, qui aborde aussi les résistances, les modes de vie, les abolitions et les formes modernes d'esclavage.

Ce bâtiment à l'architecture moderne ambitionne de "faire vivre la mémoire et la réconcilier avec l'Histoire", selon les termes de Victorin Lurel, président PS de la région Guadeloupe, qui a porté ce projet et qui fait face à des critiques sur le coût (80 millions d'euros) et l'opportunité d'un tel lieu, loin des préoccupations quotidiennes de la population.

Plusieurs initiatives locales ont remis jeudi sur le devant de la scène le sujet des réparations, auxquelles François Hollande est opposé. Me Roland Ezelin, avocat en Guadeloupe, a indiqué que "deux assignations ont été lancées devant les tribunaux de grande instance de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre" par "des citoyens tous descendants d'esclaves", demandant réparation à l'Etat pour le "préjudice" découlant de la traite négrière et de l'esclavage.

Enfin, lundi 11 mai, François Hollande se rendra à Cuba. Cette visite, la première d'un président français depuis plus d'un siècle, vient confirmer le rôle prépondérant de Paris dans le rapprochement engagé depuis un an entre l'île et l'Union européenne.

la rédaction avec AFP