BFMTV
Élysée

Hollande de retour en France après avoir soigné les milieux d'affaires saoudiens

BFMTV

François Hollande a choyé les milieux d'affaires saoudiens lundi, au dernier jour d'une visite officielle en Arabie saoudite, posant des jalons pour l'avenir en l'absence de signature de contrats majeurs au cours de sa visite.

Il a quitté l'Arabie Saoudite vers Paris en début d'après-midi, alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, quittait Riyad pour rejoindre le Mali, selon le correspondant de BFMTV sur place.

Avant de partir, le président de la République a rappelé que "les échanges représentent aujourd'hui 8 milliards d'euros (en 2013), c'est beaucoup mais ce n'est pas assez", même "s'ils ont doublé en dix ans",.

"Ce que vous souhaitez, nous pouvons vous le fournir", a souligné le chef de l'Etat qui a évoqué les secteurs de l'énergie, des transports (métro, bus, TGV, aéronautique...) ou de l'agroalimentaire qui "correspondent aux domaines d'excellence des entreprises françaises".

En 2013, a-t-il encore souligné, "de grands succès" ont été remportés par les entreprises françaises sur le marché saoudien. Les exportations françaises se sont élevées à 3 milliards d'euros, même si la balance reste structurellement déficitaire compte tenu des importations de pétrole saoudien.