BFMTV
Élysée

Hollande dans les Pyrénées auprès des sinistrés des inondations

François Hollande s'est rendu dimanche dans les Pyrénées, au chevet des villages dévastés par les inondations.

François Hollande s'est rendu dimanche dans les Pyrénées, au chevet des villages dévastés par les inondations. - -

Le président est en déplacement dans les villages dévastés par les inondations de juin. L'occasion aussi de rejoindre la caravane du Tour de France, qui passe dans les Hautes-Pyrénées ce dimanche.

François Hollande au chevet des sinistrés. Dimanche, le président est arrivé dans les Pyrénées pour visiter plusieurs villages sévèrement touchés par les inondations de juin.

Première étape du chef de l'Etat: le parc de la Réserve de la Pique, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), site récemment dévasté par des inondations. L'occasion pour François Hollande de rappeller au micro de BFMTV que "tout ici a été réparé pour accueillir les touristes. Cette étape du Tour de France [qui passe ce dimanche dans la région] permet de le confirmer".

Il a ensuite présidé à la mairie une réunion avec une vingtaine d'élus de communes sinistrées. "Que peut faire l'Etat aujourd'hui? Evaluer l'ampleur des dommages et notamment ceux qui ne sont pas remboursés par les assurances", a déclaré le président de la République. "Nous avons à mettre en place un mécanisme exceptionnel. La solidarité n'est pas un message vide de sens", a-t-il assuré.

Hollande rend visite au Tour de France

Le président de la République devait ensuite rejoindre la caravane du Tour de France à Saint-Lary-Soulan. Embarqué dans la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme, il doit suivre la fin de l'étape et remettra le maillot jaune. Une rencontre avec des agriculteurs affectés par les inondations était prévue en fin de journée.

Le 20 juin, François Hollande s'était rendu en hélicoptère dans plusieurs communes de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées pour apporter son soutien aux populations et annoncer les aides de l'Etat.

De leur côté, les coureurs du Tour ont décidé de reverser leurs primes aux sinistrés de la région. Une décision qualifiée de "beau geste" par François Hollande.

A. K. avec AFP