BFMTV
Élysée

Hollande contre une gauche toujours "dans une forme de nostalgie"

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti".

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti". - Capture BFMTV

En clôture d’un colloque, François Hollande a fustigé la frange de la gauche qui regrette le passé, ce mardi.

François Hollande a mis à l’index, ce mardi, une gauche qui est "dans une forme de nostalgie par rapport à l'Histoire", lors d'un discours en clôture du colloque "La gauche au pouvoir", à l'occasion du 80e anniversaire du Front populaire.

"Je le sais, pour beaucoup, la gauche n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle se conjugue au passé. On mythifie le temps venu ses avancées sans penser à les revendiquer, à les valoriser, quand il est encore possible de les poursuivre dans la durée", a déclaré le chef de l'Etat. "Curieux comportement d'être toujours dans une forme de nostalgie par rapport à l'Histoire et jamais dans une volonté de conquête par rapport à l'avenir", a-t-il lancé à l'adresse de ses détracteurs dans sa propre majorité.

Les promesses de campagne seront tenues

"J'ai d'ailleurs une formule qui n'est pas propre à la gauche, on se souvient que la République était belle sous l'Empire, la gauche est souvent belle, ravissante même, sous la droite", a-t-il ironisé. "Mais où est-elle, que fait-elle, que produit-elle?".

"Pour celles et ceux qui s'abreuvent aux 60 engagements" de campagne de 2012, "je veux les rassurer, pour ces promesses qui n'ont pas été encore satisfaites, il reste encore un an pour y parvenir", a-t-il fait valoir.

A.M avec AFP