BFMTV
Élysée

Hollande appelle à une "coopération exemplaire" avec les pays du Sahel

Hollande appelle à une "coopération exemplaire" avec les pays du Sahel - Mardi 5 avril 2016

Hollande appelle à une "coopération exemplaire" avec les pays du Sahel - Mardi 5 avril 2016 - AFP

François Hollande a appelé mardi à une "coopération exemplaire" en matière de sécurité avec les pays du G5 Sahel, frappés ces derniers mois par une série d'attaques jihadistes, recevant le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à l'Elysée.

"Nous devons mener avec les pays du G5 Sahel une coopération exemplaire en matière de sécurité, d'échange d'informations, de coordination du renseignement", a déclaré le chef de l'Etat français au côté de son homologue Burkinabè, à l'issue de leur rencontre.

Menacés par une série d'attaques terroristes

Le G5 Sahel est formé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, confrontés ces derniers mois à une série d'attaques et d'attentats de diverses factions islamistes affiliées à Al-Qaïda ou au groupe jihadiste Daesh.

"Nous devons prendre conscience que le terrorisme peut frapper dans tous les pays et particulièrement dans ceux qui ont déjà connu l'implantation de groupes terroristes dans des pays voisins, et je pense au Nord Mali", a ainsi souligné François Hollande.

Le 15 janvier, Ouagadougou, la capitale Burkinabé, a été frappée par une attaque jihadiste contre un hôtel, un restaurant et un bar, qui a fait 30 morts et 70 blessés.

A.-F. L. avec AFP