BFMTV
Élysée

Hollande annonce un "enseignement moral et laïc" à l'école dès la rentrée 2015

François Hollande lors de ses voeux à l'Education nationale, le 21 janvier 2015.

François Hollande lors de ses voeux à l'Education nationale, le 21 janvier 2015. - capture d'écran BFMTV

Le président de la République a présenté mercredi ses voeux aux personnels de l'Education nationale, depuis l'université de La Sorbonne. Il a annoncé notamment le renforcement de la laïcité dans les établissements.

Troisième temps fort de la journée, après les annonces concernant la lutte contre le terrorisme et les effectifs dans l'armée, François Hollande a présenté mercredi ses voeux au monde éducatif, depuis l'université parisienne de la Sorbonne. Ces annonces seront complétées jeudi par un discours de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, à Matignon.

"Aucun incident ne sera laissé sans suite"

Les voeux de François Hollande aux personnels de l'Education nationale interviennent quelques jours après les attentats de Paris et les incidents qui se sont produits dans certains établissements, lorsque des élèves ont perturbé la minute de silence lors des hommages aux victimes des attentats. "Il y a eu des incidents, il ne faut ni les amplifier, ni les sous-estimer", a rappelé le président. "Aucun incident" à l'école "ne sera laissé sans suite", a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, François Hollande a indiqué que ces voeux étaient porteur d'"un message de confiance à l'égard de l'ensemble des personnels de l'école". "L'école est une institution majeure de la République", a martelé François Hollande.

"Il est des circonstances où l'importance de l'école apparaît encore plus décisive. C'est ce que nous vivons aujourd'hui."

Exprimant sa "gratitude" envers les professeurs et le personnel éducatif, le président de la République a salué leur travail après l'attaque de Charlie Hebdo et la prise d'otage à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

"Il vous a été demandé une fois encore d’être en première ligne. D’expliquer. D’expliquer ce que nous, personnel politique, avions du mal à comprendre", a confié le président. 

"Face à l'onde de choc", François Hollande a insisté sur le fait que les enseignants n'étaient "pas seuls". "Nous serons à vos côtés, nous vous épauleront", a-t-il assuré, précisant qu’il s’agissait du "rôle de vos ministres".

Un enseignement moral et laïc dès septembre 2015

Pour cela, le président de la République a annoncé "un plan d'action" qui proposera des mesures dans la durée mais aussi des "mesures immédiates". Parmi ces annonces, dès septembre 2015, "un enseignement moral et laïc va entrer en vigueur dans toutes les classes" de l'école élémentaire au lycée. 

Cela doit renforcer "la transmission aux élèves des valeurs républicaines, au respect du droit, à l'égale considération des personnes...", assure le président.

Si François Hollande a réaffirmé que "les religions n'ont pas leur place dans l'école", il a insisté sur l'importance d'"un enseignement laïc du fait religieux". Le président souhaite également que le 9 décembre, journée de la laïcité, "soit célébré dans tous les établissements".

A ce dispositif, un "enseignement aux médias, pour que chaque élève puisse comprendre ce qu'est une information ou pas une information, une rumeur, un bruit, une malfaisance", sera proposé, a annoncé François Hollande. "Une réserve citoyenne d'appui aux établissements sera créée dans chaque académie", a-t-il ajouté, citant parmi les intervenants possibles avocats, journalistes, acteurs culturels.

Le retour de l'autorité

Afin d'appuyer cette éducation civique, François Hollande prône également un retour de l'autorité dans les salles de classe. "Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité" des enseignants fera l'objet d'un signalement au chef d'établissement.

"Aucun incident ne sera laissé sans suite. Chaque fois qu'il y aura une mise en cause de la dignité, de l'égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu'il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l'école et de la République, il y aura une réaction."

Dans ce discours, le chef de l'Etat n'a pas oublié de rappeler les enjeux pour l'école de l'an passé, visant notamment à combattre l'échec scolaire. "Priorité a été donnée à l'école car priorité doit être donnée à la lutte contre les inégalités", a-t-il martelé, rappelant qu'il avait fait depuis 2012 de l'école sa grande ambition. En plus de son objectif de créer 60.000 postes d'ici la fin de sa mandature, François Hollande s'est fixé comme objectif de "diviser par deux, d'ici trois ans, le nombre de jeunes sortant (de l'école) sans qualification scolaire."

J.C.