BFMTV
Élysée

Hollande annonce qu'il s'entretiendra ce vendredi avec Donald Trump

François Hollande a indiqué vendredi qu'il s'entretiendrait dans la journée avec le président américain élu, Donald Trump.

Le président de la République a indiqué qu'il allait s'entretenir au téléphone avec le président américain élu, Donald Trump, ce vendredi. A la question "Vous allez parler avec Donald Trump aujourd'hui?", le chef de l'Etat a répondu, en marge de la commémoration du 11-novembre: "Oui, je vous confirme, au téléphone".

"J'aurai à clarifier et faire clarifier des positions, nous devons nous parler franchement", a aussi fait valoir François Hollande au sujet du président élu, investi en janvier.

Hollande se fait "un devoir" de parler à Trump

Le président français, qui avait estimé mercredi que l'élection de Donald Trump ouvrait une "période d'incertitude", a souligné vendredi que les Etats-Unis et la France cultivaient une "amitié longue". "Je n'oublie pas aussi ce qu'était la solidarité du peuple américain quand nous avons été frappés le 13 novembre, mais aussi en janvier après Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher et le 14 juillet. A chaque fois, le peuple américain a été à nos côtés, nos deux peuples sont très liés", a fait valoir François Hollande.

"Donald Trump vient d'être élu, mon devoir c'est de faire que nous ayons des relations, les meilleures, mais sur la base de la franchise et de la clarté", a-t-il expliqué, citant les dossiers de l'antiterrorisme, de l'Ukraine, de la Syrie et de l'Irak.

Que vont se dire les deux hommes?

Selon Ulysse Gosset, spécialiste des relations internationales à BFMTV, François Hollande est motivé par "la volonté d'obtenir des informations sur ce que souhaite faire Donald Trump".

Les interrogations sur la future politique du Département d'Etat sont diverses: "Quelle sera sa politique en matière de sécurité? Quelle sera sa position sur le financement de l’Otan? Par exemple, en Syrie, on sait qu’il y a une coopération militaire extrêmement importante entre les généraux américains et français, entre le Charles de Gaulle et les porte-avions américains."

David Namias et Ulysse Gosset