BFMTV
Élysée

Hollande à Vinexpo: Sébastien Huyghe juge que le président pourrait être sanctionné

François Hollande a inauguré le salon Vinexpo dimanche à Bordeaux.

François Hollande a inauguré le salon Vinexpo dimanche à Bordeaux. - Jean-Pierre Muller - AFP

François Hollande a inauguré dimanche le plus grand salon de vins et spiritueux du monde: Vinexpo. Alors que le Parlement vient d'assouplir la loi Evin contre l'avis du gouvernement, le chef de l'Etat a souhaité ne pas "remettre en cause l'équilibre de la loi en matière de publicité sur les alcools".

Une position qui n'a pas satisfait Sébastien Huyghe: "Comprenne qui pourra, en voulant faire la synthèse, on reste dans le flou", a-t-il commenté. Le porte-parole des Républicains a estimé que François Hollande a lui-même enfreint la loi Evin et pourrait même être sous le coup d'une condamnation, comme l'a repéré le Lab.

Lors d'un point presse, le député du Nord s'est en effet demandé "si François Hollande lui-même ne serait pas 'sanctionnable' du fait de la loi Evin telle qu'elle existe aujourd'hui". Une loi qui punit le fait "de rappeler une boisson alcoolique", rappelle-t-il. Et d'expliquer: "En prenant la parole à Vinexpo, Monsieur Hollande a rappelé des boissons alcooliques, notamment une boisson alcoolique qu'est le vin".

Un raisonnement un peu méandreux pour demander une clarification de la loi Evin. D'autant que dans les allées de ce même salon, François Hollande a croisé un certain Alain Juppé, maire de Bordeaux étiqueté... LR.