BFMTV
Élysée

Grand oral sur France 2: comment Hollande s'est préparé

François Hollande, dans son bureau à l'Elysée.

François Hollande, dans son bureau à l'Elysée. - -

Le président François Hollande tentera jeudi soir en direct de répondre aux inquiétudes des Français. Une interview qui lui a demandé beaucoup de préparation...

La semaine a été studieuse pour François Hollande, qui entend se présenter jeudi soir fin prêt devant les Français sur France 2. Aucun déplacement en région n'était prévu cette semaine, car le président a préféré consulter à l’Elysée. Depuis mardi, il a enchaîné plus d’une dizaine de rendez-vous avec des poids lourds du gouvernement, comme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ou encore Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.

Le chef de l’Etat a épluché les nombreuses notes d’actualité demandées à ses différents conseillers. Et ce jeudi, rien d’autre n'est prévu à l’agenda que son intervention télévisée. La journée entière sera consacrée à la préparation de son interview, avec son conseiller politique Aquilino Morelle, mais aussi avec Claude Sérillon, ancien journaliste et nouveau conseiller en communication, donc c'est le baptême de feu.

Mission n°1: rassurer les Français

Face à David Pujudas, pendant 45 minutes, François Hollande va tenter de rassurer, expliquer le sens de son action et des efforts demandés, et préciser ses intentions sur certains sujets sensibles pour les Français: le chômage, la réforme des retraites, les allocations familiales, ou encore la taxe sur les très hauts revenus.

L'exercice est difficile, d'autant plus pour un président sous pression. Faute de pouvoir enrayer une impopularité record, l’Elysée espère surtout réussir à calmer l’impatience des Français.


À LIRE AUSSI:

>> François Hollande: 45 minutes pour convaincre

>> Hollande face à l'inquiétude et l'exaspération des Français

>> Hollande, mauvais président pour 51% des Français

Jérémy Brossard