BFMTV
Élysée

Google : l'Elysée annonce la signature d'un accord

L'accord a finalement été conclu vendredi à l'Elysée.

L'accord a finalement été conclu vendredi à l'Elysée. - -

Un accord a été signé vendredi à l'Elysée entre le patron de Google Eric Schmidt et le président François Hollande sur la rémunération des éditeurs français par les moteurs de recherche.

L'Elysée a annoncé vendredi soir la signature d'un accord avec le moteur de recherche Google sur la rémunération des éditeurs. La France demandait au géant américain de redistribuer une partie de ses profits à la presse en ligne, qui selon elle participe au financement de Google et des autres moteurs de recherche. Ce que Google refusait jusque là.

L'accord, qualifié d'"historique" par le patron de Google, a finalement été conclu vendredi à l'Elysée entre celui-ci et le président François Hollande. Un fonds dédié de 60 millions d'euros a été créé par le moteur de recherche. Jusqu'à présent, Google ne souhaitait pas excéder les 50 millions.

Deux ministres à la table des négociations

Outre le patron de Google, le chef de l'Etat avait réuni autour de la table des négociations Nathalie Collin, la présidente de l'Association de la presse d'information politique et générale de qui émanait la demande de rétribution, les ministres de la Culture et de la Commmunication Aurélie Filippetti et déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin, ainsi qu'un médiateur désigné par le gouvernement.