BFMTV
Élysée

François Hollande tacle Nicolas Sarkozy aux 10 ans du Bon coin

"Tous les Français connaissent Le Bon Coin, ou presque". Le président François Hollande en a profité pour railler l'ex-président Nicolas Sarkozy à l'occasion des dix ans du site.

L'occasion était trop belle. François Hollande a célébré, ce jeudi soir, les dix ans du site d'annonces Leboncoin.fr dans une ambiance potache, raillant au passage son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui ignorait l'existence de ce site parmi les plus populaires en France.

"Vous êtes devenu en dix ans l'un des sites les plus visités de France (...). Tous les Français connaissent Leboncoin, ou presque", a lancé le chef de l'État, déchaînant un concert de rires, d'applaudissements et de sifflets parmi les quelques centaines de collaborateurs et clients de la start-up réunis au Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris.

"C'est quoi leboncoin?"

Visitant une entreprise de Lyon en mai dernier, Nicolas Sarkozy s'était exclamé, "C'est quoi leboncoin?" alors que l'un de ses interlocuteurs évoquait le recrutement d'employés par le biais du site. Une semaine plus tard, le candidat à la primaire de la droite avait corrigé le tir en se rendant au siège de la start-up.

"Je voulais venir pour votre anniversaire, 10 ans, deux quinquennats, c'est beaucoup", a encore plaisanté François Hollande qui s'exprimait peu avant que ne débute "L'Émission politique" de France 2, un nouveau rendez-vous politique avec Nicolas Sarkozy pour premier invité.

"Nous agissons pour que la courbe du chômage s'inverse"

"Un Français sur deux visite le site chaque mois", a souligné le président de la République, remerciant l'entreprise pour son "dynamisme". Leboncoin est une entreprise "sociale, solidaire humaine et c'est comme ça que je conçois la France", a insisté le locataire de l'Élysée.

Devenu le sixième site le plus visité par les Français avec 26 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin.fr emploie 400 collaborateurs et prévoit de créer 130 postes supplémentaires cette année. "Nous aussi, monsieur le président, nous agissons à notre échelle pour que la courbe du chômage s'inverse", a relevé pour sa part le patron du site, Antoine Jouteau, François Hollande restant de marbre.
C.H.A. avec AFP