BFMTV
Élysée

François Hollande sur la mort de Mandela: "Le monde est en deuil"

François Hollande a rendu hommage à Nelson Mandela, à l'Elysée, en ouverture du sommet franco-africain.

François Hollande a rendu hommage à Nelson Mandela, à l'Elysée, en ouverture du sommet franco-africain. - -

Le chef de l'Etat a rendu hommage à l'ancien président sud-africain, mort jeudi soir, en ouverture du sommet franco-africain qui se tient pendant deux jours à l'Elysée.

Le sommet franco-africain organisé vendredi à l'Elysée sera marqué par la mort de Nelson Mandela, survenue jeudi soir. Le président de la République François Hollande lui a rendu hommage, ce vendredi, en ouverture du sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé vendredi et samedi, et pour lequel 53 pays africains sont représentés.

"Son message continuera à vivre"

Dans le cadre de l'ouverture du sommet France-Afrique à l'Elysée, François Hollande a rendu un hommage à Nelson Mandela, face à une quarantaine de dirigeants africains. "Le monde est en deuil", a ainsi déclaré François Hollande. "Nelson Mandela nous a quitté hier. Il prend place dans la conscience universelle", a ajouté le chef de l'Etat, selon qui l'ancien président sud-africain "a changé bien plus que l'Afrique du Sud" et "a acceléré le cours du monde"

"Il aura réussi à emporter tous les combats qu'il a menés et engagés. Il a resisté à l'enfermement pendant 27 ans, a vaincu le système odieux de l'Apartheid, a bâti une démocratie dans un pays qui ne la connaissait pas", a déclaré François Hollande, avant d'ajouter: "Il était un exemple de claivoyance face à l'intolérance, un exemple de pardon face aux haines, de lucidité face aux dérives du pouvoir, d'intelligence face aux épreuves".

Et le président de la République de conclure: "S'il est devenu un héros, c'est parce qu'il était profondément humain. Nelson Mandela n'est plus là mais son message continuera à vivre".

L'ensemble des participants au sommet a ensuite observé une minute de silence en mémoire de l'ancien président sud-africain.

Ci-dessous, l'intégralité de l'hommage de François Hollande à Nelson Mandela:

Déclaration de François Hollande en hommage à Nelson MANDELA publié par Fil_actu

Adrienne Sigel