BFMTV
Élysée

François Hollande reste ferme sur le non-cumul des mandats

François Hollande lors de ses voeux aux parlementaires, le 16 janvier 2013.

François Hollande lors de ses voeux aux parlementaires, le 16 janvier 2013. - -

Lors de ses vœux aux parlementaires, ce mercredi 16 janvier, le chef de l’Etat a réaffirmé que le projet de loi concernerait tout le monde, y compris les sénateurs. Malgré les protestations à gauche.

Malgré la réticence de nombreux élus, y compris au sein de sa majorité, François Hollande s’est montré intransigeant à propos du non cumul des mandats, mercredi. Le projet de loi concernera "tous les parlementaires", a-t-il précisé, lors des vœux à ces derniers. Députés et sénateurs se trouveront donc dans l’obligation de quitter leurs fonctions locales "pendant le quinquennat".

Cette loi suscite une vive opposition auprès de nombreux élus, notamment parmi les sénateurs. François Rebsamen, le sénateur-maire socialiste de Dijon, est notamment connu pour son combat contre ce projet. Il milite ainsi activement pour une spécificité du Sénat en la matière en tant que représentant des collectivités.

"Diversifier les élus"

Mais il se voit contredit par certains locataires du Palais du Luxembourg, à l’instar de la socialiste Marie-Noëlle Lienemann. "Le non-cumul des mandats est d'autant plus urgent qu'il diversifiera les élus tant locaux que nationaux, accélèrera l'accès des femmes aux responsabilités et la mise en oeuvre de la parité", estime-t-elle notamment dans une tribune.

Pour nombre des partisans du texte, le projet devrait être rapidement mis en chantier pour être appliqué dès les élections municipales de 2014.

Yann Duvert