BFMTV
Élysée

François Hollande rend hommage à Jules Ferry

BFMTV
A peine investi, François Hollande s'est rendu dans le jardin des Tuileries pour y rendre hommage à Jules Ferry. N'oubliant pas de mentionner "ses égarement politiques" et son rôle dans la colonisation, qu'il a qualifié de "faute morale et politique".

Le nouveau président François Hollande a condamné la défense de la colonisation par Jules Ferry qualifiée de "faute morale et politique", ce mardi lors de son allocution aux jardins des Tuileries en hommage à celui qui fut par ailleurs "un grand ministre de l'instruction publique". "Tout exemple connaît des limites, toute grandeur à ses faiblesses et tout homme est faillible. En saluant aujourd'hui la mémoire de Jules Ferry qui fut un grand ministre de l'instruction publique, je n'ignore rien de ses égarements politiques. Sa défense de la colonisation fut une faute morale et politique. Elle doit à ce titre être condamnée", a déclaré M. Hollande.

Priorité aux écoles des quartiers populaires

Le président François Hollande a annoncé qu'il voulait accorder "la priorité aux écoles des quartiers populaires, ainsi qu'à celles de certaines zones rurales aujourd'hui abandonnées, oubliées, reléguées", lors de son discours, prononcé devant la statue de Jules Ferry. "C'est à cette tâche noble entre toutes que l'école se dévoue depuis plus d'un siècle: faire de l'école un lieu d'intégration de tous les enfants", qui "reste la plus belle des ambitions nationales", a-t-il dit. "C'est celle que je porte aujourd'hui", a-t-il ajouté.