BFMTV
Élysée

François Hollande nomme une proche à la tête des musées nationaux

Sylvie Hubac sur le perron de l'Elysée le 31 mai 2013.

Sylvie Hubac sur le perron de l'Elysée le 31 mai 2013. - Jacques Demarthon - AFP

Le chef de l'Etat a choisi son ancienne directrice de cabinet et camarade de l'ENA pour diriger la Réunion des musées nationaux.

Le choix de François Hollande va-t-il faire polémique? Pour remplacer Jean-Paul Cluzel, 68 ans, à la tête de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, François Hollande a nommé mercredi Sylvie Hubac.

Inconnue du public, elle est une fidèle du chef de l'Etat, dont elle a été camarade de promotion à l'ENA avant de devenir plus tard sa directrice de cabinet à l'Elysée de 2012 à 2014. François Hollande a d'ailleurs tranché personnellement en sa faveur, préférant son nom à ceux que la ministre de la Culture Fleur Pellerin lui avait recommandés.

"Rien d'étonnant", confie un observateur

De quoi agacer certains observateurs.

"Le pouvoir de nommer des gens est l'un des plus grisants qui soient", commente l'un d'eux sous couvert d'anonymat dans Le Parisien. "Voir Hollande y céder comme Sarkozy et la plupart de ses prédécesseurs n'a rien d'étonnant".

Et le quotidien de rappeler la promesse de François Hollande lorsqu'il était candidat: "rendre irréprochables les nominations aux plus hauts postes de l'Etat".

Outre le fait d'être une énarque proche de François Hollande, Sylvie Hubac a travaillé au cabinet de Jack Lang lorsqu'il était ministre de la Culture, puis a mené la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère, de 2000 à 2004. Elle a également exercé au conseil supérieur de la propriété supérieure artistique.

A. K.