BFMTV
Élysée

François Hollande nomme Jean-Marc Ayrault Premier ministre

BFMTV
François Hollande vient de nommer ce mardi au poste de Premier ministre Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes. Président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale, M. Ayrault succède à Matignon à François Fillon, chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy de mai 2007 à mai 2012.

Ni ami de trente ans ni un éléphant du PS, Jean-Marc Ayrault est pourtant l'homme de confiance de François Hollande. Une confiance qui remonte à 1997, lorsque les deux hommes siégeant côte-à-côte à l'Assemblée ont commencé à travailler ensemble. Né en 1950 dans une famille modeste du Maine-et-Loire il a été professeur d'allemand. Adhérent au PS à 22 ans, il se lance rapidement en politique.

Faible notoriété

A 27 ans il devient maire de Saint-Herblain. Ancré en Loire-Atlantique, il gravit alors tous les échelons : député en 1986 puis trois ans plus tard, maire de Nantes. Réélu sans discontinuer, il connait parfaitement les rouages parlementaires et les élus socialistes. Si ses adversaires rappellent qu'il n'a aucune expérience ministérielle et une faible notoriété, sa discrétion joue pour lui, pour cette présidence Hollande qui se veut normale.