BFMTV
Élysée

François Hollande ne votera pas à la primaire du PS

BFMTV
L'agenda du chef de l'Etat est très chargé ces prochaines semaines, notamment à l'international. Au point qu'il pourrait ne pas voter à la primaire de gauche.

François Hollande avait prévenu: il ne prendra pas parti pour un candidat de la primaire du PS. Mieux, ces dernières semaines le chef de l'Etat a manifesté une envie de prendre de la hauteur. Chose promise, chose due: son mois de janvier sera principalement consacré à des visites à l'étranger.

Mali, Colombie, Chili, Portugal, Malte, Serbie, Indonésie... François Hollande enchaînera les déplacements. Au point qu'il ne sera même pas présent en France pour le premier tour de la primaire du PS, le 22 janvier: il sera en déplacement officiel en Colombie. Et comme le règlement de la primaire devrait interdire le vote par procuration, comme pour le scrutin de la droite, François Hollande ne votera probablement pas au premier tour.

Qui dit abstention au premier tour, dit probable abstention au second: le dimanche 29 janvier, le Président sera tout juste rentré d'un sommet européen à Lisbonne. Il sera en France mais ne se montrera sans doute pas dans les bureaux de vote. L'objectif pour lui: ne pas se mêler de l'élection qui désignera le candidat du PS à la présidentielle. Pour tenir sa bonne résolution, il devrait donc commencera par s'abstenir de voter.

A. K. avec Laurent Neumann