BFMTV
Élysée

François Hollande est arrivé au Mali, pour rendre visite aux troupes

François Hollande au Mali, le 13 janvier 2017

François Hollande au Mali, le 13 janvier 2017 - Capture d'écran BFMTV

François Hollande s'est rendu au Mali ce vendredi pour le sommet de Bamako. En marge de la rencontre, il a salué l'engagement des forces militaires françaises et maliennes, qui assurent "le même combat".

Le président français François Hollande est arrivé vendredi sur la base opérationnelle de Gao, principale ville du nord du Mali, pour une visite éclair auprès des troupes françaises et maliennes engagées dans la lutte contre les jihadistes.

La sécurité du Mali et de la France, "un même combat"

Arrivé peu après 15 heures (locales et GMT) en compagnie de son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, François Hollande a été accueilli par le chef du gouvernement malien Modibo Keïta. Après avoir assisté à un briefing, il a rencontré des officiers français et maliens.

François Hollande a salué les "les forces français, maliennes, la MINUSMA qui représentent 15.000 hommes". "En contribuant à la sécurité du Mali, vous contribuez à la sécurité de la France. C'est le même combat", a-t-il ajouté devant les soldats. Le chef de l'Etat a notamment rendu hommage aux "18 soldats français tombés ici". 

Une dernière visite en Afrique pour Hollande

Françiois Hollande est ensuite attendu en début de soirée à Bamako pour un sommet Afrique-France. Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, d'Afrique francophone mais aussi notamment anglophone, sont réunis vendredi soir et samedi à Bamako pour ce sommet placé sous le thème du partenariat, de la paix et de l'émergence. Au terme d'une première réunion, les chefs de la diplomatie ont adopté "le projet de déclaration de Bamako qui va être soumis pour adoption demain aux chefs d'Etat et de gouvernement", a précisé le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. 

François Hollande entame ainsi la dernière visite planifiée de son quinquennat sur le continent africain. Il se rend au Mali quatre ans presque jour pour jour après le déclenchement de l'opération Serval, le 11 janvier 2013.

A.S. avec AFP