BFMTV
Élysée

François Hollande en Normandie à cinq jours du 70e anniversaire du Débarquement

Le président François Hollande et le maire de Trévières, Jean-Pierre Richard, autour de l'église de la commune et du monument aux morts, ce dimanche.

Le président François Hollande et le maire de Trévières, Jean-Pierre Richard, autour de l'église de la commune et du monument aux morts, ce dimanche. - -

Le président s'est rendu dimanche à Trévières, dans le Calvados, pour rendre hommage aux victimes civiles de ce petit village normand fortement détruit en juin 1944. Les commémorations officielles réuniront vendredi 19 chefs d'Etat et de gouvernement.

Le président François Hollande s'est rendu dimanche à Trévières, dans le Calvados, à cinq jours du 70e anniversaire du Débarquement, pour rendre hommage aux victimes civiles de ce petit village normand fortement détruit en juin 1944.

Le président est arrivé peu après 10h30 dans le village normand, il a pris un bain de foule autour de l'église et du monument aux morts.

Peu après son arrivée, il s'est exprimé au sujet de l'arrestation d'un Français d'une trentaine d'années soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Le président a exprimé la "détermination de l'Etat pour lutter contre les djihadistes". "Nous les combattrons, nous les combattrons, nous les combattrons", a-t-il ajouté.

Bain de foule

Il a ensuite pris un nouveau bain de foule et s'est arrêté pour plaisanter avec les gens. Peu après 11h, il est entré dans la mairie pour y visiter une exposition sur la commune.

Située dans les terres, à moins d'une dizaine de kilomètre d'Omaha Beach, Trévières "a été détruite à 75%" lors du Débarquement, marqué localement par "plus de 20 victimes civiles", avait rapporté le maire Jean-Pierre Richard samedi sur France Bleu Basse Normandie.

Les commémorations officielles du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie réuniront vendredi 19 chefs d'Etat et de gouvernement. Seront notamment présents les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, ainsi que la reine Elizabeth II d'Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel.

C.P. avec AFP