BFMTV
Élysée

François Hollande au mémorial de Caen

-

- - -

François Hollande a souligné son souhait de préparer dès maintenant les cérémonies du 6 juin 2014, 70e anniversaire du Débarquement. Il souhaite en effet y convier les représentants de tous les peuples qui ont combattu en Normandie.

Le président François Hollande s'est rendu mercredi au cimetière britannique de Ranville, dans le Calvados, pour commémorer le 68e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie. François Hollande, accompagné du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif, a assisté aux cérémonies sous une pluie battante. Des prières des religions anglicane, juive, catholique et protestante ont été dites. Le cimetière compte plus de 2.000 tombes britanniques, quelque 300 tombes allemandes, 5 françaises et quelques sépultures néerlandaises. Le maire de Ranville, Jean-Luc Adelaide, était présent ainsi que Jochen Vogel, maire de la ville allemande de Motten, jumelée à la commune normande depuis 2004, où l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder était venu sceller l'union des deux villes.

Bain de foule

Après un bain de foule, à la sortie du cimetière, le chef de l'Etat est parti pour Caen où il est arrivé vers 16 heures. Après un nouveau bain de foule, il a entamé la visite du mémorial de la ville, seul musée européen de ce type qui couvre tout le XXe siècle, de la guerre de 14-18 à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Le président de la République, accompagné du ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, avait demandé que le musée reste ouvert au public pendant sa visite.