BFMTV
Élysée

France-Maroc: 53% des Français approuvent le déplacement de Macron au Qatar pour la demi-finale

SONDAGE BFMTV - Si les Français approuvent le déplacement du chef de l'État à Doha pour le match, ils ne s'opposent pas au boycott de la Coupe du monde par certaines villes françaises.

L'Équipe de France affronte le Maroc ce mercredi, en demi-finale de la Coupe du monde. Comme il s’y était engagé si les Bleus atteignaient ce stade de la compétition, Emmanuel Macron se rendra à Doha, au Qatar, pour assister à la rencontre.

Un déplacement qui a fait réagir dans l'opposition et qui semble diviser l'opinion publique. En effet, selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, 53% des Français approuvent la décision du chef de l’État. À l'inverse, 23% n'approuvent "pas vraiment" et 23% "pas du tout" le déplacement.

Ces résultats masquent un clivage entre les amateurs de football, qui approuvent majoritairement la décision d’Emmanuel Macron (67%), et les non-amateurs, qui sont plus critiques (57% n’approuvent pas).

Sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 14 décembre 2022.
Sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 14 décembre 2022. © BFMTV

Le boycott des villes plutôt soutenu

Les implications politiques de ce Mondial se répercutent en France. Ainsi, de nombreuses villes ont décidé de "boycotter" cette compétition, notamment en n'installant pas d'écrans géants, pour dénoncer les conditions d'organisation

Une décision soutenue par 6 Français sur 10. Les amateurs de football, eux, sont partagés: 50% approuvent, tandis que les non-amateurs sont une nette majorité à soutenir la décision de ces villes françaises.

Sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 14 décembre 2022.
Sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 14 décembre 2022. © BFMTV

En cas de victoire en finale, une majorité de Français ne s’attend pas à "un effet Coupe du Monde" sur la cohésion du pays. Si la France était à nouveau championne du monde dans quelques jours, 61% des Français pensent que cela n’améliorerait pas la cohésion nationale dans le pays.

Les amateurs de football sont un peu plus optimistes puisqu'ils sont 50% à penser qu’un troisième titre de champion du monde serait bénéfique pour la cohésion nationale.

Sondage réalisé sur un échantillon de 1010 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 12 et 13 décembre 2022.

Salomé Robles