BFMTV
Élysée

"Fraise des bois" ou "monsieur petites blagues": quand Fabius parlait de Hollande

François Hollande et Laurent Fabius en décembre 2015 après l'accord obtenu lors de la Cop21

François Hollande et Laurent Fabius en décembre 2015 après l'accord obtenu lors de la Cop21 - François Guillot - AFP

Entre le chef de l'Etat et son désormais ex-ministre des Affaires étrangères, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe depuis leur rencontre dans l'appareil du PS.

Depuis mai 2012, Laurent Fabius a été un ministre loyal envers François Hollande, à un poste, les Affaires étrangères, dont on dit qu'il est le domaine réservé du chef de l'Etat. Est-ce pour le remercier que le président de la République a accédé à la requête du plus jeune Premier ministre de la Ve République, en le proposant au poste de président du Conseil constitutionnel à la place de Jean-Louis Debré? Avant cette entente cordiale entre le chef de l'Etat et l'ex-patron du Quai d'Orsay, Laurent Fabius a souvent fait connaître le mépris que lui inspirait François Hollande. 

> "Hollande président? On rêve!"

2011, François Hollande gagne la primaire. Laurent Fabius le félicite. Pourtant, quelques mois plus tôt, alors que Dominique Strauss-Kahn est largement donné favori, le désormais ex-ministre des Affaires étrangères avait lâché à Bordeaux: "Franchement, vous imaginez Hollande président de la République? On rêve!" A cette occasion, Laurent Fabius avait aussi déclaré qu'il n'aimait ni Jacques Chirac ni Nicolas Sarkozy. 

> Hollande, "fraise des bois"

Une autre preuve de mépris de Laurent Fabius à l'égard de François Hollande? Le surnom de "fraise des bois", qu'il lui aurait attribué en 2003 lorsque le futur chef de l'Etat avait pris la tête du PS, selon Le Point. "A-t-on jamais caché un éléphant derrière une fraise des bois?", était la phrase complète, citée dans l'article qui attribue aussi la paternité d'un autre surnom de François Hollande, "monsieur petites blagues", à Laurent Fabius. 

Attaqué lors d'un débat de mars 2012 sur ce sobriquet par Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius s'était défendu sur BFMTV et RMC. "C'était humoristique, c'était un mot gentil. A l'époque, j'étais réputé être un éléphant du Parti socialiste", avait-il dit.

> "Mais qui va garder les enfants?"

Lors de la présidentielle de 2007, Laurent Fabius s'était lâché sur Ségolène Royal et indirectement sur François Hollande. A l'annonce de sa candidature, il avait fait mine de s'interroger dans Le Figaro: "Mais qui va garder les enfants?"

> ... la vengeance de Hollande

Finalement François Hollande a pris son temps pour répondre à Laurent Fabius... en tout cas selon Valérie Trierweiler. Dans son livre vengeur d'après séparation, elle assure que le chef de l'Etat juge qu'il a "raté sa vie". Pourquoi? "Parce qu’il n’est jamais devenu Président", aurait répondu François Hollande.

Finalement, cette nomination de Laurent Fabius arrange aussi François Hollande: selon les statuts du Conseil constitutionnel, ses membres sont tenus au devoir de réserve. 

S.A.