BFMTV
Élysée

Exercice de pédagogie pour François Hollande sur M6

François Hollande sur le plateau de M6, dimanche soir

François Hollande sur le plateau de M6, dimanche soir - -

Le président de la République était l'invité dimanche soir de "Capital", émission de la chaîne M6, pour un "exercice de pédagogie populaire sur sa stratégie économique".

Deux heures pour expliquer et convaincre. Alors que les mesures prises depuis treize mois, notamment contre le chômage, tardent à produire des résultats, François Hollande a choisi dimanche soir l'émission populaire "Capital" pour expliquer sa politique économique et sociale, mais aussi pour faire oublier sa prestation télévisuelle de mars dernier, jugée pas assez concrète.

"Le résultat tarde à paraître"

Au menu: chômage, déficit, compétitivité... Le chef de l'Etat a martelé ses priorités économiques, conscient des doutes et des impatiences de l’opinion.

"Ce n’est pas le rythme des réformes qui est jugé trop lent, c’est le résultat qui tarde trop à paraître", a-t-il fait valoir.

Inverser la courbe du chômage et réformer les retraites, François Hollande a de nouveau précisé sa vision des choses. Assurant que l’âge légal "ne bougera pas". Le gouvernement dit privilégier ainsi la durée de cotisation. "Nous allons continuer à augmenter la durée de cotisation pour tenir compte de l’espérance de vie", a-t-il affirmé.

Prudence sur certains dossiers

Cependant, le président reste prudent sur certaines questions notamment celles des régimes spéciaux. La question ne semble pas à l'ordre du jour: "la réforme a déjà eu lieu en 2008", a-t-il assuré.

Jeudi, François Hollande ouvrira sa deuxième grande conférence sociale, qui réunira patronat et syndicats sur toute une batterie de sujets parmi lesquels les retraites.


À LIRE AUSSI:

>> Retraites, logements, chômage: les annonces de François Hollande

>> Retraites: Hollande confirme l'augmentation de la durée des cotisation

M.G. avec Jeremy Brossard