BFMTV
Élysée

Espionnage de Fabius par l'Allemagne: Hollande s'indigne

Le chef de l'Etat a exigé jeudi que toute la lumière soit faite sur les soupçons d'espionnage du ministre Laurent Fabius par les services secrets allemands.

"On ne peut pas comprendre qu'il puisse y avoir ce type de pratique entre alliés". Le président français François Hollande a demandé ce jeudi que "toutes les informations" soient communiquées à la France, après des révélations dans la presse outre-Rhin affirmant que les services allemands avaient écouté le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Il veut s'assurer qu'il n'y a plus d'écoutes

"Nous demandons que toutes les informations nous soient communiquées", a déclaré le président français devant des journalistes, depuis la Valette, à Malte, où il assistait à un sommet avec les pays africains. "Je l'avais dit lorsqu'il s'agissait des Etats-Unis, je le dis encore lorsqu'il s'agit d'un pays ami comme l'Allemagne: il ne peut pas y avoir ce type de pratique."

"Je sais que la chancelière fera tout pour nous dire exactement les circonstances" qui auraient conduit son pays à "écouter un ministre de la République française", a encore poursuivi François Hollande. Il a ajouté qu'il lui avait "été dit que ces pratiques avaient totalement cessé". "Mais je veux en avoir là encore la vérification."

L'entourage du chef de l'Etat a ensuite précisé que cette affaire remontait vraisemblablement à avant 2013, faisant probablement partie de l'affaire Snowden. L'informaticien américain Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, avait en 2013 révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains. Il avait notamment fait état de l'écoute d'un téléphone portable de la chancelière Merkel par les Américains.

la rédaction avec AFP