BFMTV
Élysée

En plein scandale Cahuzac, Hollande prépare sa visite au Maroc

François Hollande va faire "une déclaration télévisée"  ce mercredi en fin de matinée.

François Hollande va faire "une déclaration télévisée" ce mercredi en fin de matinée. - -

Alors que le scandale de l'affaire Cahuzac bat son plein en France, François Hollande se prépare à commencer sa visite d’État au Maroc, censée conforter les bonnes relations entre les deux pays.

François Hollande entame mercredi une visite d'Etat au Maroc censée conforter les bonnes relations entre les deux pays. Une visite qui risque d'être ternie par le scandale de la mise en examen de l'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, pour blanchiment de fraude fiscale.

Les aveux de cet ancien pilier du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui a reconnu mardi détenir depuis une vingtaine d'années un compte à l'étranger, ont provoqué un énorme choc dans l'ensemble de la classe politique, éclaboussant l'exécutif.

François Hollande a lui-même condamné mardi "une impardonnable faute morale". Mercredi en fin de matinée, il devait dans la précipitation faire "une déclaration télévisée" pré-enregistrée diffusée juste après le conseil des ministres et avant son départ dans la foulée pour Casablanca.

Une séance houleuse à l'Assemblée nationale en prévision

Le président de la République espère ainsi éviter que l'affaire Cahuzac ne pollue complètement les deux jours de sa visite d'Etat au Maroc, où il devait atterrir vers 14h30 heure de Paris.

Mais au moment même où il entamera ses entretiens avec le roi Mohammed VI, se tiendra à Paris, à l'Assemblée nationale, la séance des questions au gouvernement où l'opposition, voire une partie de la gauche, devraient de nouveau monter au créneau pour réclamer des comptes au président de la République.

Une trentaine d'accord et de contrats avec les entreprises françaises

La première journée de François Hollande, qui devrait être accompagné de huit ou neuf ministres et de quelque soixante patrons français, sera marquée par la signature d'une trentaine d'accords et de contrats, en particulier dans le domaine des transports (ferroviaire, tramway, métro, ligne à grande vitesse), de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau, et des énergies renouvelables.

Le chef de l'Etat doit également inaugurer une station d'épuration des eaux, dans le grand Casablanca, projet mené par la Lydec (Lyonnaise des eaux de Casablanca, filiale de GDF-Suez).


À LIRE AUSSI:

>> Jérôme Cahuzac avoue, le gouvernement communique

>> Jérôme Cahuzac exclu du Parti socialiste

>> Affaire Cahuzac: les larmes de colère de Gérard Filoche

>> CAFE POLITIQUE - Cahuzac? Le "menteur de la famille" pour Najat Vallaud-Belkacem