BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron veut aller "deux fois plus vite" dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Emmanuel Macron sur la chaîne Hugo Décrypte le 4 septembre 2023

Emmanuel Macron sur la chaîne Hugo Décrypte le 4 septembre 2023 - Hugo Décrypte/YouTube

Interviewé par le vidéaste Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s'est dit lundi favorable à des abonnements permettant de voyager de manière illimitée dans les trains régionaux. Il a reconnu qu'il faut changer "la nature de nos efforts" en matière de climat.

"Il faut complètement changer de vitesse". Interviewé lundi par le vidéaste Hugo Décrypte, Emmanuel Macron a souligné que, comme le Haut Conseil pour le climat le notait en juin, pour "les 5 ans qui sont devant nous, il faut aller encore 2 fois plus vite" dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour satisfaire les objectifs climatiques de la France.

"Je vous confirme qu'il faut complètement changer de vitesse et la nature de nos efforts", a-t-il poursuivi.

"Il n'y a pas de solution unique et miracle, il faut porter l'effort dans tous les domaines", a également affirmé le chef de l'État.

Vers des abonnements illimités aux trains régionaux?

Il a donc appelé à "électrifier les pratiques", et ce, "partout où on utilise du fossile". Il s'est également dit favorable à un abonnement au train illimité par région, comme l'Allemagne a pu le mettre en place. "J'ai demandé au ministre des Transports, de lancer, avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire, le même dispositif", a déclaré Emmanuel Macron ce lundi.

"Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l'État, banco", a-t-il appuyé.

Le président a également évoqué sa volonté de "donner le coup d'accélérateur sur la rénovation thermique des bâtiments" en simplifiant les aides et de "développer une filière française des pompes à chaleur"

Concernant les transports, le chef de l'État a affirmé que "le but, c’est d’aller vers le plus de transports collectifs, en particulier dans les zones urbaines". Il doit présenter "dans quelques semaines" la carte des "RER métropolitains" qui seront déployés dans les prochaines années. Certaines métropoles, comme Bordeaux, planchent déjà sur le sujet.

Sophie Cazaux