BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron va se rendre en Inde pour le G20 puis au Bangladesh les 9 et 10 septembre

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris. PHOTO D'ILLUSTRATION

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris. PHOTO D'ILLUSTRATION - BERTRAND GUAY / AFP

Le président de la République participera au sommet du G20 en Inde puis se rendra au Bangladesh, a annoncé l'Élysée ce dimanche.

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra en Inde pour le sommet du G20 puis au Bangladesh les 9 et 10 septembre, a annoncé l'Élysée dimanche soir. À New Delhi, il abordera avec ses homologues les "risques de partition du monde", liés notamment à l'offensive russe en Ukraine, a indiqué la présidence française.

Le sommet portera également sur les réponses à apporter aux "grands défis mondiaux, paix et stabilité, lutte contre la pauvreté, préservation du climat et de la planète, sécurité alimentaire ou encore régulation du numérique".

"La stratégie française dans l'Indopacifique"

Il sera également l'occasion d'assurer le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s'est tenu à Paris en juin afin de conjuguer lutte contre la pauvreté et protection de la planète.

Au Bangladesh, le chef de l'État "poursuivra la déclinaison concrète de la stratégie française dans l'Indopacifique" après avoir accueilli le Premier ministre indien Narandra Modi et s'être rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et au Sri Lanka en juillet.

L'"Indopacifique" est une vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington, et où la France, forte de ses territoires d'outre-mer, entend développer sa présence au côté de partenaires régionaux.

La visite à Dacca sera également "l'occasion d'approfondir la relation bilatérale avec un pays qui connaît un rapide développement économique (..) et qui cherche à diversifier ses partenariats", a relevé l'Élysée.

Le président Macron rappellera aussi la "détermination de la France à se tenir aux côtés du Bangladesh sur le plan humanitaire" alors que ce pays est régulièrement exposé à des inondations.

A.G avec AFP