BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron va réveillonner avec les soldats de la force Barkhane au Tchad ce week-end

Emmanuel Macron va dîner avec les soldats de la force Barkhane à N'Djamena (Tchad) samedi 22 décembre

Emmanuel Macron va dîner avec les soldats de la force Barkhane à N'Djamena (Tchad) samedi 22 décembre - ARIS OIKONOMOU / AFP

Comme l'année précédente, le chef de l'Etat a choisi de réveillonner avec des soldats français de la force Barkhane pour Noël. Il se rendra au Tchad ce week-end, où il rencontrera également son homologue Idriss Déby.

Emmanuel Macron passera le week-end à N'Djamena (Tchad), pour réveillonner avec les soldats de la force Barkhane et rencontrer le président tchadien Idriss Déby, allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Il passera la journée de samedi sur la base militaire avec les quelques 1000 militaires français et partagera avec eux un dîner de Noël préparé par le chef de l'Elysée Guillaume Gomez, qui a tweeté jeudi les photos des provisions acheminées sur place pour l'occasion.

Accompagné de Florence Parly

L'an dernier, il avait réveillonné avec les quelque 500 soldats français de Barkhane basés à Niamey, au Niger, illustration de l'importance stratégique pour la France de cette bande sahélo-saharienne où se télescopent de nombreux enjeux, notamment diplomatiques, sécuritaires, migratoires.

Sur la base de N'Djamena, où est installé le poste de commandement de l'opération Barkhane, ainsi qu'un détachement aérien et des éléments de soutien et de transmission, le chef de l'Etat, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, rencontrera le général Frédéric Blachon, commandant de Barkhane depuis juillet, qui lui fera un bilan de ses opérations.

L'objectif de la France est d'accroître son partenariat avec la nouvelle force antijihadiste du G5 Sahel, mise sur pied avec l'appui de la France entre cinq pays du Sahel (Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad).

Rencontre avec des Tchadiennes

Emmanuel Macron déjeunera ensuite avec son homologue tchadien Idriss Déby dimanche. Les deux dirigeants devraient faire le point sur le déploiement de la force du G5 Sahel, qui n'a reçu pour l'instant qu'environ 100 millions d'euros sur les 400 millions promis par la communauté internationale.

De plus, Emmanuel Macron profitera de sa visite pour rencontrer dimanche matin des Tchadiennes dans la Maison de la Femme à N'Djamena, "seul lieu au Sahel dédié aux femmes", selon l'Elysée, un sujet sur lequel le président français se dit très mobilisé.

"Ce lieu de mobilisation locale assez exceptionnel sur l'égalité femmes-hommes, qui propose des formations professionnelles, sera l'occasion d'une rencontre avec une société civile très structurée et très revendicative", a noté la présidence française, en rappelant qu'au Tchad 80% des femmes sont illettrées et 70% mariées avant leurs 18 ans.

C. P. avec AFP