BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron va recevoir tous les syndicats agricoles avant le Salon de l'agriculture

Les représentants des syndicats agricoles vont être reçus un à un par Emmanuel Macron avant le Salon de l'agriculture, qui doit se tenir fin février, a annoncé l'Élysée à BFMTV. Les syndicats menacent de recommencer à manifester s'ils n'obtiennent pas plus de réponses à leurs revendications.

Des représentants du deuxième plus gros syndicat agricole français, la Coordination rurale, seront reçus ce mercredi 14 février à l'Élysée, a annoncé lundi sur BFMTV la présidente du syndicat, Véronique Le Floc'h. Une information confirmée par la présidence à BFMTV, qui précise que les syndicats agricoles seront reçus un à un. Une invitation qui arrive "comme d'habitude" en amont du Salon de l'agriculture.

Après deux semaines de manifestations à travers la France fin janvier et début février, les agriculteurs ont obtenu plusieurs mesures de la part du gouvernement: aides d'urgence, simplification des normes... Le Premier ministre, Gabriel Attal, avait notamment annoncé que les préfets vont réunir les représentants de la profession "pour voir ce qu'on peut simplifier".

Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
Pourquoi la colère des agriculteurs est-elle en train de se raviver?
4:29

Emmanuel Macron a demandé à vérifier que toutes ces réunions se sont bien déjà tenues, a appris BFMTV de l'entourage du président de la République ce lundi.

"Beaucoup" de revendications à transmettre

Les syndicats réclament plus, notamment au niveau supranational. "Nous avions écrit au président de la République parce que nous jugions insuffisant le niveau français pour apporter des solutions à cette crise, qui pour nous relève beaucoup de l'Europe puisque la politique agricole dépend de l'Europe", a affirmé Véronique Le Floc'h ce lundi.

"Nous avons beaucoup (de revendications, NDLR) à lui transmettre" dont "l'exception agricole, que nous souhaitons mondiale, pour soustraire l'agriculture de l'OMC", a ajouté l'éleveuse laitière. L'OMC désigne l'Organisation mondiale du commerce, une institution de régulation des échanges internationaux.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, devrait aussi être présent lors de la réunion l'Élysée, selon Véronique Le Floc'h. Lundi matin, Matignon a déjà annoncé que Gabriel Attal recevrait mardi les syndicats majoritaires - FNSEA et Jeunes Agriculteurs - en présence du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher.

Les deux ministres chargés de l'Agriculture "verront dans la semaine chacune des organisations syndicales", notamment pour évoquer le projet de loi sur le renouvellement des générations, a-t-on précisé au cabinet de Marc Fesneau.

Les syndicats menacent de reprendre leur mobilisation

À moins de deux semaines du Salon de l'agriculture, les syndicats menacent de reprendre leur mobilisation. Dimanche, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a appelé le gouvernement à "accélérer le tempo". "Personne n'a intérêt à nous balader. Parce que s'il n'y a pas de rendez-vous, à la fin on reviendra", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Même son de cloche du côté de la Coordination rurale. "La suite des actions est déjà programmée" mais dépendra des "réponses apportées par Emmanuel Macron" mercredi, a affirmé Véronique Le Floc'h.

Sophie Cazaux avec Léopold Audebert