BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron se rendra aux obsèques de l'ancien président italien Giorgio Napolitano

Giorgio Napolitano le 4 février 2014

Giorgio Napolitano le 4 février 2014 - Patrick HERTZOG / AFP

Le chef de l'État se rendra à Rome ce mardi, au Palazzo Montecitorio, où est se trouve la chambre des députés italienne, pour assister à la cérémonie civile en hommage à l'ancien président italien.

Le président de la République Emmanuel Macron sera à Rome ce mardi, pour assister à la cérémonie civile en hommage à Giorgio Napolitano, ancien président de la République italienne (2006-2015), mort vendredi dernier, a appris BFMTV. L'événement se tiendra au Palazzo Montecitorio, où est située la chambre des députés italienne.

Un "européen convaincu"

Vendredi, l'ensemble de la classe politique italienne a salué la mémoire de ce dirigeant historique du Parti communiste et promoteur de la construction européenne, mort à l'âge de 98 ans.

Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d'Italia et "présidente du conseil" depuis octobre 2022 a sobrement présenté "les plus profondes condoléances" de son cabinet à la famille de l'ancien président.

De son côté, Emmanuel Macron a adressé ses "condoléances sincères au peuple italien" sur X (ex-Twitter), après avoir rendu hommage à un "européen convaincu", qu'il a décrit comme "une figure éminente de la politique italienne".

Mathieu Coache avec Baptiste Farge