BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron rend hommage à Annette Lajon, résistante morte mercredi à l'âge de 91 ans

Entrée en résistance à 11 ans contre l'envahisseur nazi en Normandie, Annette Lajon s'est éteinte ce mercredi. "Sa mort nous engage à reprendre son flambeau de transmission", a déclaré le président de la République qui lui a rendu hommage.

En 1942, âgée de 11 ans, elle était l'une des plus jeunes du pays à résister contre l'Allemagne nazie, suivant l'exemple de ses parents, entrés en résistance dès juin 1940. Annette Lajon, figure de la résistance française en Normandie, est morte ce mercredi 16 août à l'âge de 91 ans, ont annoncé plusieurs médias locaux, dont Ouest-France.

Sur X (ex-Twitter), le président de la République Emmanuel Macron lui a rendu hommage, quelques dizaines de minutes avant de tenir un discours pour le 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, dans le Var ce jeudi.

"Le combat pour les valeurs de la France n'a pas d'âge: en 1942, Annette Lajon avait onze ans quand elle décida de résister contre les Nazis en Normandie. Sa mort nous engage à reprendre son flambeau de transmission", écrit le chef de l'État.

Des missions périlleuses

Née en 1931, Annette Lajon vivait dans la maison de ses parents, à Flers, lorsqu'en 1939, la France entre en guerre. Ses parents refusent l'armistice signée par le maréchal Pétain en juin 1940. Et son père, Pierre Nez, un imprimeur, devient une figure de la résistance locale.

"J'étais tout le temps à la maison, j'entendais toutes les conversations. Je comprenais tout ce qu'ils refusaient", expliquera sur le plateau de Clique TV Annette Lajon.

En 1942, à 11 ans, elle veut résister elle aussi. Ses parents décident de lui confier des missions légères, puis de plus en plus périlleuses: transport d'armes, positionner des crèves-pneus sur les routes empruntés par les Allemands.

"Après le Débarquement, elle guide même un parachutiste canadien à travers les lignes, jusqu’aux troupes anglaises", raconte Ouest-France.

"On agissait ensemble et pour tout le monde, pour le pays entier"

Annette Lajon, décorée de la Légion d'honneur en 2015, a "témoigné inlassablement" tout au long de sa vie, explique le quotidien régional. Fin 2022, elle intervenait encore dans des lycées pour faire son devoir de mémoire.

"On agissait ensemble et pour tout le monde, pour le pays entier. On était d’humbles héros de l’ombre sans gratification pour nos actes. On a appris la responsabilité, la confiance et le sacrifice. En choisissant la lutte, on engageait tout son entourage et la réussite de nos actes était basée sur l’entière confiance en l’autre", disait-elle devant les élèves du lycée Auguste-Chevalier à Domfront en Poiraie (Orne), rapportent nos confrères d'Actu Normandie.

Les obsèques d'Annette Lajon auront lieu le mercredi 23 août à 14h30, à l’église Saint-Vigor, à Athis-de-l’Orne.

Ariel Guez