BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron ira au Proche-Orient quand il y aura "des actions très concrètes à y conduire"

La président de la République Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Tirana, en Albanie, le 17 octobre 2023.

La président de la République Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Tirana, en Albanie, le 17 octobre 2023. - BFMTV

Le président de la République a annoncé qu'il souhaitait se rendre au Proche-Orient quand il sera possible d'"obtenir un accord concret" pour endiguer le conflit entre le Hamas et Israël, ou pour favoriser l'aide humanitaire.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré ce mardi 17 octobre lors d'une conférence de presse à Tirana, en Albanie, qu'il se rendrait au Proche-Orient, dans le contexte de la guerre qui oppose Hamas et Israël, quand il y a aura un "agenda utile et des actions très concrètes à y conduire".

"Je vais continuer les consultations, les discussions, mais ma volonté, c'est de pouvoir m'y déplacer quand nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non escalade, soit sur les questions humanitaires", a-t-il ajouté, précisant qu'il pourrait y aller "peut-être dans les prochains jours, peut-être dans les prochaines semaines".

Joe Biden en Israël mecredi

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé lundi son intention de se rendre en Israël ce mardi pour "montrer concrètement [sa] solidarité" avec Israël, après la visite controversée de la présidente de la Commission européenne Ursula von Der Leyen dans le pays vendredi.

Le président américain Joe Biden doit également se rendre en Israël mercredi, pour une visite très attendue, les États-Unis étant les principaux alliés de l'État hébreu.

Un sommet pour évoquer "l'avenir de la cause palestinienne" va se tenir samedi en Egypte, en pleine guerre entre Israël et le Hamas après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre l'Etat hébreu.

Glenn Gillet avec AFP