BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron exauce le voeu de Jean d'Ormesson et dépose un crayon sur son cercueil 

Emmanuel Macron dépose un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson, aux Invalides, le 8 décembre 2017.

Emmanuel Macron dépose un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson, aux Invalides, le 8 décembre 2017. - François Mori - AFP

Pour saluer la mémoire de l'écrivain Jean d'Ormesson, disparu en début de semaine, le chef de l'Etat a déposé un crayon à papier sur son cercueil, ce vendredi, après lui avoir rendu hommage. Un geste qui respecte une volonté exprimée par l'académicien lui-même, il y a quelques années.

C'était une volonté de l'écrivain. Ce vendredi, après avoir rendu hommage dans la cour de l'Hôtel des Invalides à l'académicien Jean d'Ormesson, mort en début de semaine à l'âge de 92 ans, Emmanuel Macron s'est avancé vers son cercueil, habillé du drapeau tricolore, pour y déposer un crayon à papier.

Un crayon d'écolier

"Puis-je, au nom de tous, vous rester fidèle, en déposant sur votre cercueil ce que vous aviez voulu y voir. Un crayon. Un simple crayon. Le crayon des enchantements. Qu'il soit aujourd'hui celui de notre immense gratitude, et celui du souvenir", a ainsi déclaré le président de la République en conclusion de son discours d'hommage, avant de descendre de l'estrade pour s'approcher du cercueil, et y déposer le fameux crayon. Un crayon d'écolier, habillé de vert, et surmonté d'une gomme.

"Un simple crayon à papier"

Il y a quelques années, Jean d'Ormesson avait effectivement formulé le souhait de voir déposer, à sa mort, un crayon sur son cercueil.

"A l’enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Defferre c’était un chapeau. Moi, je voudrais un crayon à papier. Les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni légion d'honneur, un simple crayon à papier", avait ainsi déclaré "Jean d'O", qui écrivait ses livres au crayon.

Doyen des immortels, Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre d'une crise cardiaque, à l'âge de 92 ans, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, une disparition qui a suscité une myriade d'hommages du monde politique et littéraire.

Adrienne Sigel