BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane "se sont félicités du dynamisme de leur relation bilatérale"

Le président français Emmanuel Macron, le 3 mars 2023

Le président français Emmanuel Macron, le 3 mars 2023 - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP

Lors d'un entretien téléphonique, "les deux dirigeants se sont félicités du dynamisme de leur relation bilatérale", notamment de "l'approfondissement de la coopération en matière d'économie et de culture", a indiqué l'Élysée.

Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont discuté dimanche d'un renforcement de leur coopération en matière de défense et d'énergie et réitéré leur détermination à "oeuvrer ensemble" pour aider le Liban.

Ils ont "également échangé sur les domaines dans lesquelles cette coopération pourrait être encore renforcée, notamment pour ce qui est des questions de défense et d'énergie", a ajouté la présidence française.

"Œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le Liban de la crise"

Ils ont par ailleurs "partagé leur préoccupation sur la situation au Liban et répété leur détermination à oeuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu'il traverse", a précisé l'Élysée.

Depuis 2019, le Liban est plongé dans une profonde crise économique imputée par une grande partie de la population à la mauvaise gestion, la corruption, la négligence et l'inertie d'une classe dirigeante en place depuis des décennies.

La crise politique que traverse le Liban aggrave la situation, les députés ne parvenant pas à s'entendre pour élire un nouveau président de la République depuis novembre. Le pays est dirigé par un gouvernement démissionnaire aux pouvoirs réduits.

Emmanuel Macron a en outre salué la décision de l'Arabie saoudite et de l'Iran de rétablir leurs relations diplomatiques, soulignant son "importance pour la stabilité régionale".

Les relations entre les deux poids lourds du Moyen-Orient sont tendues depuis des décennies en raison d'une rivalité religieuse et d'une lutte d'influence dans la région.

A.G avec AFP