BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron en visite à Lyon mercredi et jeudi: le président, arbitre du duel entre Collomb et Kimelfeld?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Ludovic Marin - AFP

Emmanuel Macron vient en visite mercredi et jeudi à Lyon. En marge de la visite officielle, il pourrait siffler la fin de la cour de récré entre les deux candidats à la métropole.

Emmanuel Macron va peut-être enfin trancher entre Gérard Collomb et David Kimelfeld. Tous les deux se livrent depuis plusieurs mois un duel fratricide pour l'investiture LaREM lors des prochaines élections à la métropole de Lyon.

Le chef de l'Etat vient officiellement à Lyon mercredi et jeudi pour assister à la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Organisée tous les trois ans, cette conférence réunit des chefs d’État et de gouvernement, des leaders d’opinion, des dirigeants du secteur privé, des représentants de la société civile et des acteurs de la santé publique. 

Une rencontre en juillet

Mais au-delà de ce rendez-vous officiel, son programme officieux devrait le mener auprès de David Kimelfeld et Gérard Collomb. Même si son agenda apparaît déjà rempli, il est difficile d'imaginer le président ne pas avoir une discussion avec les deux candidats qui s'opposent depuis plusieurs mois.

Le président avait déjà rencontré les deux hommes en juillet. Il leur avait alors demandé de trouver un accord, mais le maire de Lyon et le président de la métropole n'ont jamais réussi à trouver un terrain d'entente, soufflant le chaud et le froid dans leurs relations.

Lors de leur rentrée politique, on les avait ainsi vus côte à côté lors d'une visite de chantier. Interprétée comme un possible rapprochement, cette image a été vite balayée par l'échec des négociations successives en coulisse. 

David Kimelfeld, candidat quoi qu'il arrive

Jeudi dernier, invité de Lyon Politiques sur notre antenne, David Kimelfeld a ainsi clairement indiqué qu'il serait candidat à la métropole, même s'il ne bénéficiait pas de l'investiture. 

"Je vais dans cette bataille pour la gagner", a-t-il déclaré ajoutant: "aujourd'hui je ne suis pas dissident, LaREM n'a investi personne".

La rencontre de la dernière chance vendredi entre l'actuel président du Grand Lyon et le maire de Lyon n'a rien arrangé. A charge désormais pour le président de mettre fin à cette guéguerre politique.

Benjamin Rieth