BFMTV
Élysée

"Elysée in & off": une web-série pour montrer les coulisses du pouvoir

François Hollande et Nicolas Hulot aux Philippines en févier dernier. Debout près d'eux, Laurent Stefanini, le chef du protocole.

François Hollande et Nicolas Hulot aux Philippines en févier dernier. Debout près d'eux, Laurent Stefanini, le chef du protocole. - Elysée.fr

Montrer les coulisses du palais, comment les décisions sont arrêtées, quels talents sont mis en œuvre. Voilà, pour l'Elysée, l'objectif de cette mini-série d'un peu plus de 17 minutes dont un premier épisode a été mis en ligne mardi. Une démarche jugée sévèrement par l'opposition qui n'en voit simplement pas l'intérêt.

La web-série Elysée in & off mise en ligne mardi sur le site de la présidence de la République veut montrer les coulisses du pouvoir. Pas seulement le travail de François Hollande, mais aussi et surtout un effort collectif, celui des services de l'Elysée. Il s'agit, en l'occurrence, des préparatifs qui ont précédé le voyage du président de la République aux Philippines en février dernier, aussi appelé "Appel de Manille". Une visite effectuée en compagnie de l'écrivain et militant de la cause écologique Nicolas Hulot.

L'idée est de montrer comment les moindres détails sont réglés et particulièrement, puisqu'il sont l'objet de ce premier épisode, les soucis de "protocole". Un terme pris dans son acception la plus large puisqu'il est aussi question de sécurité, de communication, du suivi d'un timing plutôt serré, de la force des symboles, des choses à faire ou ne pas faire.

Tout ce petit monde, travaille, arbitre, contourne les problèmes jusqu'à une première apparition de François Hollande après dix minutes d'un film qui en fait 17. Comme si le Président ne voulait surtout pas voler la vedette à son chef du protocole, Laurent Stefanini.

De temps à autre, la web-série affiche une cible sur laquelle le spectateur peut cliquer pour accéder à des informations complémentaires. Une fenêtre pop-up retrace, par exemple, de tel ou tel collaborateur.

Dans un court clip vidéo, les aides de camp expliquent ainsi leur rôle, notamment la liaison permanente avec les armées dont le président est, en vertu de notre constitution, le chef.

Montrer uniquement ce qu'on a envie de montrer

François Hollande au travail avec ses équipes, François Hollande prenant l'avion, François Hollande avec Nicolas Hulot discutant des problèmes de la Terre, la limite de l'exercice est vite vue: l'Elysée ne donne à voir que ce qu'il veut bien montrer.

Pour Bernard Sananes, président de l'Institut Elabe, "l'un des seuls sujets sur lequel François Hollande peut espérer 'resolidifier' un socle d'images positives c'est son côté proximité". "On cherche à façonner semaine après semaine une image différente du président de la République et surtout se débarrasser des critiques", continue-t-il.

"Franchement, ça n'amène rien. Je crois que ce qu'il faudrait c'est une vidéo sur les résultats de la France. Si ça continue à la fin du mandat on verra François Hollande prendre le sac-poubelle et l'amener à la poubelle", tance l'élu républicain Thierry Mariani, député des Français de l'étranger.

Cette web-série dont ce premier épisode pose les jalons trouvera-t-elle son public, aidera-t-elle à renforcer la "présidentialité" de François Hollande? Au moins, la présidence, si les limites de la valeur documentaire sont vite atteintes, utilise les outils d'aujourd'hui pour séduire un public plus jeune.

D. N. avec Rym Bey et Clément Dalmar