BFMTV
Élysée

EDITO - Une piscine à Brégançon? "Macron doit montrer qu'il a le sens de la modestie"

L'Elysée étudie la possibilité de construire une piscine dans le fort de Brégançon. Le couple Macron dit vouloir préserver l'intimité de la famille et en particulier des enfants, alors que la plage proche est privative mais pas abritée des regards.

Après la nouvelle vaisselle de l'Elysée, c'est une autre dépense qui risque de faire polémique. Le palais présidentiel a confirmé mercredi qu'Emmanuel et Brigitte Macron souhaitaient faire installer une piscine dans le fort de Brégançon, l'une des résidences présidentielles utilisées par le couple pour certaines vacances. Le projet est actuellement à l'étude. L'objectif serait pour les Macron de pouvoir se baigner avec leur famille et en particulier leurs petits-enfants à l'abri des regards.

Pour Christophe Barbier, éditorialiste à BFMTV, c'est l'utilité du fort de Brégançon elle-même qu'il faudrait remettre en question, et la construction de cette piscine risquerait de fâcher l'opinion publique. Pour Laurent Neumann en revanche, il n'y a pas débat, puisque le coût entrera dans le budget alloué au fort. 

Barbier
Barbier © BFMTV

Christophe Barbier: "Il faudrait vendre ce bâtiment"

"Ça peut choquer parce qu’on doit débattre du bon usage de l’argent public. D’ailleurs la présidence de la République est sous le contrôle de la Cour des comptes et on verra ce qu’elle en dit si cette piscine est achetée. Cela peut choquer aussi parce qu’on peut se demander si c’est vraiment utile Brégançon. Le président va y passer des vacances, certes, c’est peut-être moins cher que de l’emmener dans un grand hôtel. On va peut-être y accueillir des hôtes étrangers, à mon avis ils ne vont pas se bousculer pour aller dans cette vieille bâtisse militaire. Mais même tout cela mis bout à bout, ça fait quelques jours par an. La vraie bonne réflexion sur l’usage de Brégançon vu les temps qui courent, ce serait de vendre ce bâtiment, pour qu’on en fasse, je ne sais pas, un grand hôtel de luxe, le site est bien fait et bien placé, et on créerait de l’emploi. L’Etat n’a aucune raison de garder autant de résidences présidentielles, ce n’est qu’une vieille caserne, pas plus, ce n’est pas le Château de Fontainebleau, on peut tout à fait s’en délester. Emmanuel Macron a restauré la fonction présidentielle, c’est une très bonne chose. Mais depuis, on a deux hypothèses: soit il a été gagné par une sorte d’hybris présidentielle, c’est tellement grisant. Il en donne des signes, mais on n’a pas de preuves, laissons-lui le bénéfice du doute. Soit, plus probablement, il se comporte comme un premier de cordée, comme le premier des premiers des premiers de cordée. Et ça, ça peut le fâcher avec l’opinion. Il faut qu’il montre qu’il a le sens de la modestie, de la sobriété, de la simplicité."

Neumann
Neumann © BFMTV

Laurent Neumann: "Je ne suis pas sûr que tout cela fasse débat"

"Quand on isole cette histoire de piscine, franchement, il n’y a pas débat. D’abord parce que ça ne coûtera pas beaucoup d’argent, car ce sera compris dans le budget du fort de Brégançon, dont on annonce qu’il est de 150.000 euros. Juste pour l’anecdote, il est de 60 ou 50.000 euros inférieur à ce qu’il était il y a 10 ou 15 ans donc de ce point de vue là on a fait des efforts. Et puis cela coûtera évidemment moins cher en sécurité. Je vais vous raconter une petite anecdote que beaucoup de gens ont oubliée: en août 2001, quand Jacques Chirac sort avec ses jumelles dans le plus simple appareil pour aller filmer un hélicoptère qui démarre d’un yacht qui baignait dans la baie, cette photo-là a été prise pas des paparrazzi, sauf qu’à l’époque elle n’a pas été publiée. Aujourd’hui, ce type de photo serait évidemment publiée dans la presse, même si ça peut nous choquer, c’est comme ça. Il y a des raisons de sécurité, de respect de la vie privée. Je ne suis pas sûr que tout cela fasse débat, en tout cas pour le président des riches, comme ça ne coûtera pas, je ne suis pas sûr que cela alimente cette polémique."

C.V.