BFMTV
Élysée

"Dites à votre mari": Brigitte Macron raconte sa relation avec les Français

Brigitte Macron au Palais de l'Elysée, le 1er juillet 2021.

Brigitte Macron au Palais de l'Elysée, le 1er juillet 2021. - Ludovic MARIN / AFP

La Première dame explique que les Français lui "parlent très franchement de ce qui va, ce qui ne va pas".

Un rapport qui a changé au fil des années. Brigitte Macron est revenue sur sa relation avec les Français dans un entretien diffusé par RTL ce mercredi matin. "Au début [...] ils ne me connaissaient pas. Maintenant, je suis entrée dans leur paysage", juge la Première dame.

Désormais, les Français "m'identifient, donc [ils se disent] 'avec elle on peut y aller, on peut lui parler'", estime-t-elle. "Ils me parlent très franchement de ce qui va, ce qui ne va pas".

Le plus souvent, Brigitte Macron entend "dites à votre mari", ce qui insinue de lui dire "ce qui va", mais aussi "ce qui ne va pas", souligne-t-elle. L'ancienne professeur de lettres assure qu'elle rapporte "toujours" ces paroles à son mari.

"Majorité silencieuse"

Une autre phrase lui revient souvent aux oreilles: "On ne dit rien, mais on n’en pense pas moins". Cette formule, "je ne la comprends pas toujours", avait confié Brigitte Macron dans un entretien au Parisien.

C'est "comme s'il y avait une peur de parler de la part de toute une majorité silencieuse", expliquait-elle.

Ces dernières semaines, la Première dame est très présente dans les médias. Pour parler de l'opération Pièces jaunes, mais pas que. Elle s'est ainsi attiré des critiques après avoir pris position sur la réforme des retraites, déclarant sur TF1 à l'adresse des plus jeunes: "Tout est fait pour que vous ayez une retraite".

Autre sortie très commentée: son entretien au Parisien durant lequel elle s'est montrée favorable au port de l'uniforme, contrairement à la position défendue par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale.

Baptiste Farge