BFMTV
Élysée

Des manifestations en marge de l'inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux

La cité du vin, à Bordeaux

La cité du vin, à Bordeaux - Anaka - La Cité du vinCapture BFMTV

Près d'un millier d'opposants à la loi travail et des militants écologistes anti-pesticides se sont rassemblés ce mardi à proximité de la Cité du Vin à Bordeaux, au moment où François Hollande inaugurait le bâtiment.

Les opposants à la loi travail, réunis à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'UNEF, FIDL), avaient annoncé qu'ils souhaitaient "accueillir" le chef de l'Etat lors de sa visite à Bordeaux. Rassemblés sur les quais de la Garonne, les manifestants étaient cantonnés à environ 500 mètres du bâtiment, derrière des barrières et un cordon de gendarmes mobiles.

Parmi eux, le syndicaliste CGT et candidat à la présidentielle pour le Nouveau Parti anti-capitaliste (NPA) Philippe Poutou. Des membres de la CGT du secteur de l'énergie ont tenté un coup d'éclat avec une coupure de courant dans le quartier juste avant l'allocution du chef de l'Etat. Si la coupure d'électricité a bien touché certaines salles du bâtiment, dont la salle de presse, elle n'a eu aucune incidence sur la visite et le discours du chef de l'Etat dans l'auditorium.

C.H.A. avec AFP