BFMTV
Élysée

Des lévriers venus du Kazakhstan: le couple Macron a accueilli deux nouveaux chiens à l'Élysée

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 30 août 2017, avec son chien Nemo à l'Élysée

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 30 août 2017, avec son chien Nemo à l'Élysée - ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Ces deux chiens ont été offerts au président de la République lors de sa visite au Kazakhstan, en novembre dernier, révèle Le Parisien.

Vous connaissez peut-être Nemo, le chien du couple Macron, dont le nom est inspiré par un personnage du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, particulièrement apprécié par le président de la République. Figurez-vous que ce croisé griffon-labrador de couleur noire a désormais deux nouveaux partenaires de jeu, comme nous l'apprend Le Parisien ce mercredi 7 février.

Jules et Jeanne

Il s'agit de lévriers tazi - une race de chiens kazakhs - offerts à Emmanuel Macron par son homologue Kassym-Jomart Tokaïev lors de sa visite au Kazakhstan début novembre 2023, précise encore le journal. Leurs noms? Jules et Jeanne.

Ces derniers ont été observés à l'issue de la conférence de presse d'Emmanuel Macron organisée le 16 janvier dans la salle des fêtes de l'Élysée. Ils ont déboulé en compagnie de Nemo dans la pièce voisine, le salon des ambassadeurs, où Emmanuel Macron avait réuni les membres du gouvernement, provoquant la surprise de ces derniers.

Avant leur arrivée, le couple présidentiel avait adopté Nemo à l'été 2017 dans un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) à Hermeray, au sud de Paris, dans les Yvelines.

Baptiste Farge