BFMTV
Élysée

Depuis le G20, Hollande tacle le Figaro sur l'interview d'Assad

François Hollande pendant sa conférence de presse au G20, vendredi.

François Hollande pendant sa conférence de presse au G20, vendredi. - -

Pendant sa conférence de presse à Saint-Péterbourg, ce vendredi, le président de la République a glissé, sur le ton de l'ironie, un reproche au journal Le Figaro, suite à la publication d'une interview du président syrien Bachar al-Assad.

Un tacle en pleine conférence de presse du G20. Le président français François Hollande a reproché ce vendredi sur le mode ironique au quotidien Le Figaro d'avoir publié une interview du président syrien Bachar al-Assad dans laquelle ce dernier menaçait de s'en prendre aux "intérêts de la France".

Lors d'une conférence de presse à Saint-Pétersbourg où il participait au sommet du G20, le chef de l'Etat a fait, dans une réponse sur la Syrie, une incidente sur le Figaro.

"Sens civique"

"On ne remerciera jamais assez le Figaro pour son sens civique que d'avoir permis à l'opinion française d'être éclairée par l'interview de ce dictateur. Maintenant, nous savons qu'il veut liquider son opposition", a dit ironiquement François Hollande.

La publication mardi dans le quotidien d'une interview de Bachar al-Assad avait été accueillie avec des grincements de dents à l'Elysée, des proches du président confiant leur irritation. Contactée par l'AFP, la direction du Figaro n'a pas souhaité faire de commentaire.

Mardi, François Hollande avait déclaré être "sorti encore renforcé dans (sa) détermination" par la lecture de l'interview du président syrien. "La différence entre une dictature et une démocratie, c'est que dans une démocratie un dictateur peut s'exprimer dans un journal, y compris pour insulter ses dirigeants, proférer des mensonges, notamment sur le chimique, laissant croire qu'il ne disposait pas de stock, et menacer le peuple français", avait-il déclaré.

A.S. avec AFP